L'économe diocésain

L'Économe Diocésain est le collaborateur direct de l'Évêque pour tout ce qui concerne la Gestion temporelle du Diocèse. Prêtre, diacre ou laïc, il est nommé par l'Évêque pour une durée de cinq ans renouvelables, après qu'aient été entendus le Collège des Consulteurs et le Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques (CDAE). Il demeure en fonction même en cas de vacance du siège épiscopal (cf. can. 494#1).

Sous l'autorité de l'Évêque et conformément aux directives du CDAE, il administre les biens du Diocèse, organise et dirige les services administratifs et comptables diocésains (cf. can. 1276 et s.#2).

Le rôle de l’économe diocésain

A l'égard des paroisses, qui ont leur autonomie de gestion, il a un rôle de conseil et, par délégation, participe à la Vigilance épiscopale, tout particulièrement pour instaurer une Solidarité dans l'utilisation des biens, des ressources et des compétences. Ses différentes responsabilités, en cohérence avec une approche éthique et ecclésiale de sa fonction, couvrent:

• L’aide aux décisions des conseils et des décideurs et à leur mise en œuvre,
  • Les enjeux financiers et stratégiques liés aux choix budgétaires
  • La communication en interne avec les divers partenaires
  • La collecte des ressources
  • La gestion des recettes et des dépenses permettant la réalisation des projets diocésains
  • La gestion de la rémunération des prêtres et des laïcs salariés,
  • Les questions comptables, immobilières, juridiques et fiscales
  • La prévention des risques et assurances