Référentiel pour accompagner les 12 / 18 ans vers

Accompagnateurs d'ados et de jeunes vers l'un des 3 sacrements de l'initiation chrétienne : ceci est pour vous !

Soucieux de répondre aux besoins exprimés par les agents pastoraux de terrain, l'équipe diocésaine pour l'initiaiton chrétienne des 12 / 18 ans a travaillé un "référentiel" vous proposant quelques repères pour l'itiniéraire catéchuménal. Ce document reprend une à une les différentes étapes du cheminement et les met en résonance avec des paroles bibliques, des ambitions formulées pour les jeunes et quelques outils possibles. Loin d'être un document "prêt à utiliser", il se présente plutôt comme une boîte à outils.

Il vous sera proposé prochainement de le découvrir lors de rencontres proches de chez vous !

Au coeur de nos accompagnements, nous sommes parfois (souvent ?!) interpellés par des questions pratiques : ce jeune qui arrive chez moi et qui demande le baptême, a-t-il déjà vécu des étapes ? Que faire quand les parents sont séparés ? Et cet autre jeune qui quitte la ville : par quel moyen mettre au courant de sa situation la nouvelle paroisse qui l'accueille ?

C'est pour répondre (en partie !) à ces questions que nous proposons une FICHE de RENSEIGNEMENT, sur le modèle de celle qui est remplie quand il s'agit d'adultes.

• Cette fiche veut permettre d’avoir, au niveau diocésain, une photographie la plus proche possible de la réalité de la pastorale sacramentelle auprès des 12/18 ans. (chaque année, des statistiques nous sont demandés par la national)

• Elle facilite le suivi du cheminement, notamment en cas de déménagement, changement de paroisse, d’établissement scolaire etc. Dans ce cas, pensez à remettre une copie au jeune intéressé. Elle vous permettra le cas échéant de visualiser rapidement les étapes déjà célébrées.

• Idéalement, cette ficheest à compléter et à renvoyer au service diocésain du catéchuménat dès le début du cheminement. Pensez à en envoyer une nouvelle copie sitôt le sacrement célébré ou de nous aviser par mail des dates et lieux de célébration du ou des sacrements.

• N'hésitez donc pas à la télécharger et à en faire bon usage ! Vous pouvez également demander au Service Diocésain du Catéchuménat qu'il vous en envoie quelques exemplaires !

Article publié par Services Catéchèse et Catéchuménat • Publié • 4262 visites