Campagne Toussaint 2014

rencontre des responsables du Denier en paroisse

Denier Arras Denier Arras  Les responsables du Denier en paroisse ont été invités par l’Econome Diocésain qui souhaitait leur présenter la nouvelle action Denier Toussaint 2014. En introduction, l'économe leur a fait une présentation de la situation financière du diocèse, partant du principe que pour obtenir des dons il faut pouvoir expliquer comment ces dons seront utilisés. Une rencontre avait lieu à Arras, maison diocésaine et à Condette, aux Tourelles.

Les catholiques du diocèse du Pas-de-Calais sont généreux lors des offices religieux, en particulier baptême, mariage, funérailles, demande de messe. Mais il faut rappeler que le Denier, lui, recouvre une autre réalité ; c’est une participation à la vie de l’Eglise dans son quotidien. En effet, les salaires des prêtres, des animateurs laïcs en pastoral et des personnels du diocèse dépendent uniquement des recettes du Denier de l’Eglise.

Comme beaucoup de diocèses, notre diocèse a décidé cette année de relancer les donateurs au moment de la Toussaint avec une action spécifique. Ce moment de la fête de tous les saints est un moment favorable pour s’adresser aux pratiquants occasionnels, qui ne fréquentent les églises que lors des moments liturgiques les plus connus. L’Econome diocésain a demandé à son service de solliciter les 102 paroisses du diocèse afin d’évaluer le nombre d’églises ouvertes et le nombre approximatif de fidèles qui seront présents. Résultat : 550 églises et environ 32 000 fidèles ! C’est donc autant de Lettres d’Information Denier qui ont été imprimées et qui sont adressées aux paroisses.

Enfin, l'économe a rappelé l’importance de la clarté lors des interventions de fin de messe, qui laissent peu de temps pour retenir l’attention des fidèles. Un texte support a donc été adressé à chaque paroisse, qui rappelle notamment que seul un pratiquant sur deux participe au Denier…

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 7387 visites