Maisons, ponts et messe des familles

Les familles ont été nombreuses à participer à la messe des familles ce 19 octobre à Blendecques

:

Les enfants et jeunes étaient fiers d’apporter leurs réalisations autour des modules et de leur parcours de catéchèse.

Dans l’homélie dialoguée, était évoqué le conte qui ouvrait le module, en ce début d’année :  Deux   villages bâtis de chaque côté d’une rivière vivaient une rivalité très ancienne. Bien évidemment, le prince de cette région n’était pas heureux de cette concurrence entre les 2 villages. Il a eu  l’idée de  construire un pont au -dessus de la rivière.  Au départ, le pont était  très critiqué, mais progressivement, les habitants des 2 villages se sont rencontrés, puis ont sympathisés… et sont devenus amis… Ils ont découvert qu’ils n’étaient pas si  différents les uns des autres…

Les jeunes ont raconté leurs découvertes et ont fait des liens entre ce conte et leurs vies dans leurs maisons et familles…  Bâtir des ponts, dépasser les préjugés ou les peurs… Tout un programme !

L’Evangile de ce dimanche peut être lu dans cette perspective. Il s’agissait de la parole de Jésus « rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mt 22,21).  Cet Evangile est souvent lu comme fondateur de la laïcité. Mais le propos de  Jésus n’est pas tellement  pour  séparer le domaine politique du religieux.  Dans cet Evangile, Jésus   témoigne  d’un grand sens de la situation,  d’une grande clairvoyance. .. Plus que séparer des domaines, il s’agit d’accueillir une  hauteur de vue, une liberté … Il s’agit de se remettre devant le cœur de nos vies …

Faire des ponts,  devenir solidaire plus que solitaire…  Ces intuitions,  nous les  avons célébrées et  nous souhaitons  les vivre dans nos maisons et nos familles !

 

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 811 visites

Fermer