Depuis trois ans, la Commission Épiscopale Catéchèse Catéchuménat placée sous la responsabilité de Mgr Pierre d’Ornellas, a réfléchi sur la nécessité du discernement d’un chemin chrétien pour les personnes qui ne peuvent pas, actuellement, être baptisées.

Ce document tente de montrer pourquoi et comment il est possible d’ouvrir la porte de l’Église aux convertis au Christ, quelle que soit leur situation. Cependant, ce texte n’a aucune prétention normative ! Il se présente comme une réflexion qui peut aider les responsables pastoraux dans leurs missions. Il peut contribuer à réfléchir à la nécessaire vitalité des communautés paroissiales. Il s’appuie sur le dynamisme évangélique que le Pape François ne cesse d’insuffler dans l’Eglise.

Ce document aborde le temps de la première évangélisation (le pré-catéchuménat), donne des pistes catéchétiques, approche la liturgie, s’appuie sur la Tradition de l’Église et se veut pastoral.

Un document à lire... un document de formation... un document à partager !

Pour toute commande, s’adresser à : catechumenat@arras.catholique.fr