le Samedi 06 déc 2014


Fauquembergues

Ce Samedi 6 Décembre, les familles et jeunes ont été nombreux à venir chanter, prier et célébrer le Seigneur. Comme évoqué dans le chant d’entrée, Le Seigneur nous rejoint dans nos maisons et nos familles.

En procession d’entrée, les collégiens et les jeunes ont apporté leurs réalisations : panneaux, coloriages et crèches …

Théo et quelques jeunes ont vécu la 2° étape vers le baptême. L’Evangile qui était proposé à notre méditation ce jour était celui de Jean Baptiste nous invitant à « préparer les chemins du Seigneur. » De même que nous préparons nos maisons pour la fête de Noël (Lumières, guirlandes, sapins, crèche) nous sommes invités à préparer aussi nos cœurs à la venue du Christ Jésus, par des gestes de partage, de pardon…

Après l’homélie, les jeunes ont reçu l’Evangile des mains des catéchistes… Derrière ce geste à première vue simple, est évoquée toute la transmission, toute la proposition de la foi. Parents, éducateurs, catéchistes, communautés chrétiennes, nous proposons cet Evangile et sommes heureux quand il devient parole de vie. Derrière ce geste de donner l’Evangile, tous ces soucis, joies et espérances sont comme symbolisés et célébrés. Tout ce temps passé pour transmettre, faire connaître et aimer le Christ est comme ressaisi dans ce geste simple mais fort…

Ensuite, dans l’Eucharistie, petits et grands ont pu remercier le Seigneur parce qu’il se rend proche, aussi, parce qu’il se fait chemin de vie, nourriture pour chacun de nous.

Jeunes et moins jeunes sont retournés dans leur maisons, ragaillardis dans leurs raisons de vivre et d’espérer, conscient aussi que Dieu nous appelle à vivre avec lui, jusque dans nos familles. 

 

Abbé Henri Alglave

 



Fermer