Ils se retrouvent chaque fois, un peu comme en famille.

On prend des nouvelles de l’autre, on s’inquiète de la santé d’un conjoint, s’informe des projets des enfants. Certains partagent le dernier pèlerinage vécu, d’autres une joie vécue avec un catéchumène, d’autres encore expriment une difficulté rencontrée. Bienvenue chez les référents du catéchuménat !

Tous ont en commun le désir d’accompagner au mieux celles et ceux qui frappent à la porte de l’Eglise en désirant cheminer vers le Baptême, s’approcher de la table de l’Eucharistie ou recevoir le sacrement de confirmation.

L’accueil de chaque personne, le respect de tous et de toutes les situations est le maître-mot de leur engagement : tout homme EST  une histoire sacrée !

Leurs oreilles sont attentives à ce que les personnes rencontrées expriment de leurs joies et de leurs peines, leurs yeux sont grands ouverts sur ce qu’elles révèlent de leurs vies tantôt cabossées, à d’autres moments plus apaisées : tout homme A une histoire sacrée !

Avec leurs mots mais surtout à travers leurs attitudes, ils essayent de dire Jésus, Christ, Fils de Dieu. Ils partagent eux aussi des tranches de leurs vies, traversées comme tout un chacun, par des morts et des résurrections. Petit à petit, laissant à l’Esprit la place de faire son œuvre, ils permettent à des personnes de tous âges et de toutes conditions,  de se laisser rejoindre par le Christ et d’entamer avec Lui un chemin de foi, un chemin de vie.

Oh bien sûr, ils ne sont pas seuls ! Des dizaines d’accompagnateurs partout dans le diocèse collaborent avec eux à cette belle mission. Des accompagnateurs avec qui ils partagent ce bonheur d’accompagner.

 

Ces personnes référentes, ces passeurs sont présents dans chacun de vos doyennés. N’hésitez pas à les interpeller, invitez-les à partager avec vous les petits trésors amassés au long de leurs accompagnements… et qui sait… peut-être vous saisiront ils et vous donneront-ils envie de les rejoindre !



Fermer