Vers l’assemblée du 10.10.10

Les préparatifs s'accélèrent pour l'assemblée diocésaine

Vers l'assemblée diocésaine Vers l'assemblée diocésaine  Sur les murs de nos paroisses, différentes affiches vont colorer et décliner le projet diocésain : « Pour accueillir la diversité des attentes, Pour entrer en dialogue ; Pour servir la Parole de Dieu ; … un nouveau projet diocésain de catéchèse ». Le conseil diocésain de pastorale puis le conseil des prêtres ont pu entendre ce que sera le texte proclamé par Mgr Jaeger le 10 octobre prochain, le texte diocésain pour l’orientation de la catéchèse. Il est le fruit d’une histoire déjà bien longue.

Huit ans pour mûrir le projet

Ecclesia 2007 à Lourdes Ecclesia 2007 à Lourdes  En novembre 2005 était voté par les évêques à Lourdes le Texte National pour l’orientation de la catéchèse en France. La production du document a bénéficié des nombreuses réflexions de chrétiens, seuls où en équipes, qui ont répondu au dossier « aller au cœur de la foi » paru pour Pâques 2003. En octobre 2007, 8.000 délégués des paroisses, mouvements et services vivaient un congrès mémorable : Ecclésia 2007. Ces trois journées furent partages d’expériences multiples, conférences et surtout enthousiasme des participants pour un renouveau de la proposition de la foi. Il revenait à l’évêque de chaque diocèse de proclamer ce qu’il convenait de faire pour que la Parole soit annoncée à la diversité des habitants de leur diocèse.

Le chemin pour l’Evangile est déjà commencé.

A tout âge, des gens viennent frapper à la porte de l’Eglise. On retiendra donc de veiller à l’accueil comme première caractéristique de l’annonce. Est-il nécessaire de rappeler la nécessaire conversion des disciples d’aujourd’hui afin que la Parole puisse être accueillie ? Nous connaissons l’effort pour rendre plus agréables les lieux (maisons paroissiales, permanences d’accueil, affichage sous le porche des églises, production de documents agréables à lire). Lors de la rentrée 2008 des animateurs (paroisse, catéchèse, enseignement catholique), Marie-Laure Rochette nous a entretenus sur l’attitude d’esprit dans lequel nous recevons des « nouveaux venus » ou tout simplement une demande pour un baptême ou une inscription à… Des formations à l’accueil se multiplient. Mais que serait un accueil s’il n’y avait quelque chose –quelqu’un- que nous souhaitons communiquer : l’amour inouï de Dieu pour cette personne qui se trouve devant moi, pour cette personne que je croise dans mon quartier, pour celle que j’invite à une maison d’Evangile.

Avec les équipes de doyenné Vers l'assemblée diocésaine
Avec les équipes de doyenné
L’équipe de rédaction de l’orientation laissera paraitre des outils de mise en œuvre pour commencer l’année 2010-2011 avec les enfants et les jeunes. Il ne faudra pas confondre ces outils ou documents catéchétiques avec le texte de l’Orientation, document de référence qui a servi à élaborer différentes propositions, selon les âges, les lieux et milieux, lors d’évènements de la vie, etc. Nous le recevrons officiellement le 10 octobre. Puisse cette orientation devenir source de renouveau, de renouvellement de nos pratiques et surtout de joie de proclamer la Christ vivant hier et aujourd’hui. Bien des animateurs ont déjà commencé la mise en œuvre : “Graine de Parole” ou “Dimanche : Parole en fête” en inter-génération en sont quelques exemples. Ces quelques célébrations enfants, jeunes et adultes, ou la participation active de parents, n’ont pas toujours été comprises, car cela dérange les habitudes, ce n’est pas comme avant. Il faudra encore beaucoup de temps pour que le peuple de Dieu déjà rassemblé s’ouvre pour accueillir le “lointain à notre foi” et oser la Parole. Il en fut de même quand le Christ a quitté les sentiers battus de la religion de son temps pour se rendre proche des exclus et des étrangers.

Préparation pratique.

Vers l'assemblée diocésaine Vers l'assemblée diocésaine    Deux réunions plus opérationnelles sont organisées : l’une avec les membres des équipes de doyenné. Il leur revient de solliciter les paroisses et doyennés, de veiller la mise en œuvre concrète du 101010. Cela passe par l’invitation des participants (limités à 2.000), cela se développe avec la réalisation des tableaux qui présentent la vie des hommes de ce temps, avec le recueil des initiatives locales de propositions et de célébrations. Des témoins animeront les temps de carrefours et de forum, prévus en milieu de journée. Il manque encore quelques témoins pour la fluidité des carrefours. Les équipes de doyenné (et de paroisse) sont aussi concernées pour susciter les échos de la vie, les bruits du monde, car c’est à ce monde-là que nous sommes envoyés. Il n’est pas trop tard pour les faire parvenir à l’équipe de préparation.

Vers l'assemblée diocésaine Vers l'assemblée diocésaine   L’autre réunion, rassemble de jeunes bénévoles qui auront la gestion des lieux et des temps au cours de la journée. Ils animeront aussi le premier temps : à l’écoute des bruits du monde. Ils auront aussi à rendre visible le mot-clé dont chaque lettre portera les préparations des paroisses et doyennés. Le 190 octobre, nous nous retrouvons d’abord à la cathédrale et y entendrons le père Christoph Théobald, puis nous serons guidés par les jeunes bénévoles dans les différentes maisons et salles de réunion pour le temps des forums et ateliers. Après le repas, il y aura aussi à ranger les salles. Nous retournerons à la cathédrale pour entendre une seconde intervention du père Théobald. Nous célébrerons l’eucharistie et serons envoyés par notre évêque porter ce que nous aurons reçu.

Affiche 101010 Faites des disciples
Affiche 101010

Disciples et apôtres de Jésus,

il nous revient de croire, de rendre visible et crédible

l’amour de Dieu pour chacun, proche ou lointain de nos communautés.

Abbé Emile Hennart

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 11589 visites

Cette page provient de la rubrique : Faites des disciples !