Expulsions de Roms, vues de Rome

Agostino Marchetto, secrétaire pontifical pour les migrants

« France, prends garde de perdre ton âme ! ».
A Lyon, où fut lancé, jadis, cet appel à la conscience chrétienne, le Cardinal Barbarin, interrogé par un journaliste, a judicieusement répondu au nom de l'Évangile de Jésus Christ : « Tout ce que vous ferez au plus petit, c'est à moi-même que vous le ferez » Dans notre Église Catholique, des voix de plus en plus nombreuses jusqu'au plus haut de la Hiérarchie comme du plus profond de nos communautés de base, s'élevant pour éveiller les consciences. Puissent-ils être entendus et écoutés.
 

 

L'hébdomadaire La Vie publie un dossier dans son site internet lavie.fr 31 août 2010 
_________________________________________________

 

Cloture messe annee sacerdotale à Rome Cloture messe annee sacerdotale à Rome   Cité du Vatican, 20 août 2010 (AFP) - Roms:

un responsable du Vatican critique les expulsions en masse


"Les expulsions en masse de Roms vont à l'encontre des normes européennes", a déclaré vendredi à l'AFP le secrétaire du Conseil pontifical pour les migrants et les gens du voyage, Agostino Marchetto, qui a également affirmé qu'"on ne peut pas généraliser".


"Il y a un principe de proportionalité dans les réactions qu'on peut avoir vis-à-vis des délinquants. On ne peut pas généraliser et prendre tout un groupe de personnes et les expulser. La responsabilité est personnelle, elle n'est pas collective", a-t-il souligné lors d'un entretien en français par téléphone.
"Il faut reconnaître que certaines municipalités (françaises) n'ont pas respecté la loi qui prévoit que toutes les villes de plus de 5.000 habitants doivent prévoir un lieu d'accueil pour les gens du voyage", a-t-il observé.


Mais "je crois que la question de l'intégration de nos frères gens du voyage va au-delà de la France, c'est une question européenne", a-t-il estimé.


Les expulsions de Roms organisées jeudi, les premières depuis les annonces sécuritaires de Nicolas Sarkozy fin juillet, ont été très critiquées aussi bien en Roumanie qu'au niveau international, notamment à l'ONU et dans la presse américaine où il a été accusé par le New York Times "d'attiser dangereusement les sentiments anti-immigrés".

 

Mgr Podvin renvoie les donneurs de leçon dans les cordes !

 

Suite à l’appel lancé par Benoît XVI en faveur de l’accueil des "légitimes diversités humaines", dans une allusion à peine voilée au cas des Roms expulsés de France, le porte-parole de la Conférence des évêques du pays, Mgr Bernard Podvin a relevé que "si nous donnions davantage la parole au pape sur toutes ces questions de société, on ne serait pas surpris". Le porte-parole de la CEF a réagit alors que la presse française a donné un écho inhabituel aux propos de Benoît XVI. (Agence catholique internationale APIC/KIPA) (Suisse)

__________________________________________________

 

Alain Minc conseiller officieux de Nicolas Sarkozy dénie au pape le droit de parler sur la situation en France, à cause "des origines allemandes du Pape"... Pour mémoire, faut-il rappeler qu'en économique, son domaine, il a défendu et fait accepter auprès des élites le principe des lois économiques et de la main invisible qui régulerait pour le meilleur l'organisation du monde. Depuis, bien des gens ont pu subir les méfaits de cette idéologie du laisser faire. On aurait pu espérer, de la part de cet homme des beaux quartiers, un peu plus de décence dans ses propos. De plusieurs côtrés il lui est demandé de présenter ses excuses. 

___________________________________

 

 

 

 

La Mission de France, 29 juillet, communique:

 

Soutien aux Rom et Gens du voyage.

La Communauté Mission de France compte parmi ses membres

de nombreuses personnes engagées auprès des Roms et des Gens du voyage.


Suite aux déclarations du Ministre de l’Intérieur, la Communauté Mission de France tient à réagir et à s’associer à la prise de position de Mgr Raymond Centène et Mgr Claude Schockert, responsables de la Pastorale des Gens du voyage et des Migrants, rejoignant la conclusion de leur texte. Nous ne pouvons nous résoudre « à voir les Rom et Gens du voyage victimes de préjugés et d’amalgames, boucs-émissaires désignés des difficultés de notre société, alors qu’ils en sont souvent les premières victimes. Nous sommes convaincus que le remède à la peur et à l’insécurité ne se trouve pas dans une surenchère sécuritaire mais passe par une action de longue haleine nourrie de respect et de connaissance réciproques. »


La communauté Mission de France, le 29 Juillet 2010

________________________________ 

 

Lire l'appel de l'aumônerie catholique des Gens du Voyage 


 Déclaration de Mgr Centène et de Mgr Claude Schockert:

De tristes événements mettant en cause des personnes de la communauté des Gens du Voyage sont survenus récemment dans la vallée du Cher. En plaçant l'ensemble de cette communauté, ainsi que celle des Rom 1, sous le feu des projecteurs médiatiques et politiques. Ils ont servi de prétextes à des généralisations hâtives et à une recrudescence de la stigmatisation dont sont victimes ces populations. Nous le déplorons vivement... Lire la suite

 

__________________________________________

 

La Commission de l'Union européenne épingle la France pour sa politique envers les Roms, qui sont des citoyens romains ou bulgares, censés bénéficier de la liberté de circulation au sein de l'UE. "La France doit respecter les règles concernant la protection des citoyens européens", a prévenu mercredi le porte-parole de Viviane Reding, commissaire européenne à la Justice, aux Droits fondamentaux et à la Citoyenneté.

 

Pour le ministre roumain Valentin Mocanu, cela donne “une mauvaise image de la France" et elle est "contraire à la tradition française de respect des droits de l'homme… J'ai le sentiment que l'on stigmatise un groupe dans son ensemble (...). Je suis aussi étonné que beaucoup de vos collectivités locales souscrivent à des actions contre les Roms."

___________________________________________

 

Dimanche 23 août 2010

Couverture, Vie CatholiqueCouverture, Vie Catholique 

Le  père Arthur Hervet renvoie à Mr Brice Hortefeux la médaille de l'ordre national du Mérite qu’il avait reçu du ministre : «Vu la politique qui est actuellement menée par le gouvernement, je ne peux pas la garder».

Le père Arthur Hervet, 71 ans, assomptionniste, participe à la défense des communautés Roms du Nord et l'amélioration de leurs conditions de vie, depuis son arrivée dans la métropole lilloise.

Lire l'interview dans La Croix ; 

Dans La Vie: Sarkozy et les catholiques: le malaise

 

Benoît XVI à Castel Gondolfo "Je salue cordialement les pèlerins francophones, en particulier les étudiants de la paroisse Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles, de Paris. Les textes liturgiques de ce jour nous redisent que tous les hommes sont appelés au salut.  C’est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue. Chers parents, puissiez-vous éduquer vos enfants à la fraternité universelle. Que la Vierge Marie vous accompagne dans la préparation de la rentrée scolaire qui approche ! Bon dimanche à tous !". La presse décrypte le "langage diplomatique" du pape comme une allusion directe aux attitudes actuelles à l'encontre des Roms. 

 

Benoit XVI, 10 janvier 2010

  

Benoit XVI était déjà intervenu au cours de l'Angelus dominical le 10 janvier 2010, quand l'Italie était en proie à des manifestations racistes anti-immigrés : "Dans sa prière dominicale de l'Angelus, le pape Benoit XVI a tenu à lancer un appel à la tolérance envers les immigrés. Adaptant son texte à la situation sans précédent qu'a connu le sud de l'Italie, le souverain pontife a déclaré devant la foule massée sur la place Saint-Pierre: "Un immigré est un être humain, différent par son origine, sa culture et sa tradition, mais il est une personne qui jouit de droits et de devoirs et qui doit être respectée". Samedi (9 janvier) après-midi, une manifestation de soutien aux migrants s'était aussi tenue dans les rues de Rome, en face du siège du ministère de l'Intérieur. (Citation du JDD.fr)

Précisions du Monde, 11 janvier 2010 :

Benoît XVI s'exprimait après plusieurs jours de violences dans la commune de Rosarno entre des ouvriers agricoles immigrés et des Italiens, séparés par les forces de police. Les affrontements ont éclaté suite à des manifestations de colère des travailleurs africains, protestants contre des tirs sur deux des immigrés. Au moins 66 blessés sont à déplorer, et la police a évacué plus de 1 100 immigrés de Rosarno. Certains dirigeants locaux ont accusé l'organisation mafieuse 'Ndrangheta' d'être à l'origine de ces troubles, s'appuyant sur le fait que la mafia calabraise exploite les immigrants.

 

Communiqué de Mgr Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques

 

" La tradition du respect de l'autre, de l'étranger ... C'est un fil rouge dans notre action" Ce lundi, Mgr Bernard Podvin, porte-parole, est intervenu sur plusieurs médias dont RTL, Radio-Vatican, Europe 1, RFI, Nord-Eclair, Midi Libre et l'Indépendant de Perpignan, France Info, AFP ... Mgr H.Simon est intervenu dans les actualités de France-Inter
Pour votre information, voici quelques propos du Porte-Parole rapportés dans la Voix du Nord du lundi 23 août et repris dans les actualités sur RTL lundi matin:
"Il faut apaiser le débat - Un contexte extrêmement tendu qui n'a pas échappé à Mgr Podvin, porte-parole des évêques de France. "Il faut apaiser le débat, souligne-t-il, et regarder les choses en responsabilité et en humanité. Les deux aspects sont indissociables: ce n'est pas facile à tenir mais c'est fondamental. L'article de presse cite toujours les propos du porte-parole: "apaiser le débat ne veut pas dire l'éluder car les questions de sécurité sont graves ....

 

Le Pèlerinage des Gitans et gens du voyage se déroule à Lourdes jusqu'au 25 août.

 

Communiqué de l'Archevêché de Lille

 

(Condition des Roms et propos du Père Arthur)

"La situation que vivent actuellement les Roms provoque la conscience de nombreux chrétiens et d'hommes de bonne volonté. Parmi eux, le Père Arthur se dépense sans compter pour limiter leurs souffrances. La République Française l'a honoré il y a quelques années pour son action envers les minorités en lui attribuant la médaille de Chevalier de l'ordre du Mérite. Aujourd'hui, il s'est résigné à renvoyer sa médaille en expliquant son geste sur le parvis d'une église. Tel ou tel propos ont pu dépasser sa pensée : nous n’approuvons pas ces propos et nous ne pouvons pas les cautionner."

Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Lille,
Mgr Gérard Coliche, Evêque auxiliaire. 

 

Interview de l'abbé Boutoille


- Que pensez-vous de l'acte symbolique du père Arthur ?

« Je souscris tout à fait à son point de vue. Il est vrai qu'il a eu une parole qui a dépassé sa pensée (en appelant de ses voeux une crise cardiaque pour Nicolas Sarkozy, NDLR), puisque nous ne
souhaitons pas la mort du pêcheur. Pour autant, je suis partisan des gestes symboliques comme celui-ci. Ce serait formidable qu'un grand nombre de titulaires de la médaille de l'ordre du Mérite la
renvoient. »

 

- Dimanche, le pape a tenu à son tour des propos condamnant implicitement cette politique. La position de l'Église évolue-t-elle ?

« Non, ce n'est pas nouveau. L'Église a déjà instauré le deuxième dimanche de janvier comme étant la journée mondiale des migrants et des réfugiés.Le pape Benoît XVI a certes un côté conservateur et je n'approuve pas  toujours ses positions. Mais là-dessus, je lui tire mon chapeau. Il a le courage de rappeler haut et fort la dignité de l'être humain. »


- Quelle est votre position sur la politique gouvernementale vis-à-vis des Roms et des migrants ?

« Déjà, contrairement à ce que l'on dit, je suis sûr que la majorité des Français n'approuve pas cette politique (...). En France, quand certaines choses vont mal, il faut forcément un bouc émissaire pour
détourner l'attention. Il y a un amalgame, car on donne l'impression que la délinquance émane des migrants, des Roms et des étrangers, alors que les petits Français n'en sont pas exempts. Comme si tout était la faute de l'étranger. »

 

- Que préconisez-vous alors ?

« Actuellement, on fait du "tout répression" mais on ne solutionne absolument rien. La preuve, c'est que sur la centaine de Roms de Boulogne renvoyés fin avril en Roumanie, certains sont déjà revenus.
On est dans l'outrance, le pape a bien mis l'accent là-dessus. Il ne demande pas forcément que l'on accueille les migrants chez nous, mais que les États les plus riches s'entendent pour que les populations qui souffrent puissent rester dans leur pays et y vivre normalement. Pour l'instant, l'aspect humain est totalement occulté de la politique. » •

Propos recueillis par Sylvain Delage

 

Interview et informations sur divers médias

 

_______________________________________________

« France, prends garde de perdre ton âme ! ».

A Lyon, où fut lancé, jadis, cet appel à la conscience chrétienne(par Jean-Paul II), le Cardinal Barbarin, interrogé par un journaliste, a judicieusement répondu au nom de l'Évangile de Jésus Christ : « Tout ce que vous ferez au plus petit, c'est à moi-même que vous le ferez » Dans notre Église Catholique, des voix de plus en plus nombreuses jusqu'au plus haut de la Hiérarchie comme du plus profond de nos communautés de base, s'élevant pour éveiller les consciences. Puissent-ils être entendus et écoutés.

 

P.S. On peut se demander de quel droit Mr Alain Mincq peut interdire la parole au successeur de st Pierre. Mr Alzin Mincq a suffisamment défendu les lois dites 'les lois de l'économie", laissant croiere que ce sont des lois naturelles, (sous-entendues soit-disant scientifiques), pour être disqualifié pour intervenir sur les questions morales qui sont autrement compliquées. Des nhommes décident en fonction de leurs intérêts... la débacle du système en 2008 suffit amplement à disqualifier ces économistes qui  se prennent être Dieu qui régenterait les entreprises économiques dans leurs fonctionnements et leurs abus anti-humains.
____________________________________________