Les membres des deux équipes, les « anciens » et les « nouveaux » se sont retrouvés pour un échange., ultime réunion pour les uns et première réunion pour les autres.

Le tour de table objective combien tous prennent, et souvent depuis de très très nombreuses années, une part active à la vie de l'Église dans notre paroisse. Très souvent tout a démarré par un engagement au niveau de la catéchèse et puis conscients des services à rendre tous « mouillent le maillot ». La majorité des anciennes font partie de l'EAP depuis une dizaine d'années et exprimaient le souhait d'une relève... mais pas facile de trouver des personnes qui répondent positivement aux sollicitations... ! Et l'abbé Jospeh Matoumpa nous explique qu'il a essuyé un certain nombre de refus, refus parfois lié à des activités rendant incompatible cet engagement mais également parfois refus face à l'ignorance de ce qu'engendre ce type de mission.

La réunion d'aujourd'hui a pointé quelques difficultés : carence en bénévoles pour certains services d'Église dans tel ou tel village, évocation des points à améliorer dans les offices, participation des enfants et des jeunes. Nul doute les chantiers sont importants pour faire vivre l'Église dans notre paroisse et aucun membre quittant l'EAP n'a l'intention d'abandonner ses divers engagements. De même tous resteront à l’écoute des éventuelles demandes émanant des nouveaux.

Qui se retire ?

Marie-Paule Ducrocq, Elisabeth Dupuis, Annick Jourdain et Françoise Ritaine. Énorme merci à toutes pour les heures passées à ce service.

Qui désormais constituera la nouvelle EAP autour de l'abbé Joseph Matoumpa ?

Nicole Butaeye (Nicole faisait déjà partie de l'ancienne équipe mais l'avait rejoint depuis trois ans seulement), Robert Jourdain, Danièle Lenglet et Catherine Vivier.

*EAP : Équipe d'animation paroissiale : une équipe dont la vocation est d'animer la paroisse (nos 10 villages). Toutes ces personnes sont des bénévoles qui accompagnent le curé, réfléchissent, conseillent, proposent à partir de ce qui se vit dans la société et dans la paroisse.