le Samedi 14 mai 2016


Fauquembergues

Ce Samedi 14 Mai, veille de la Pentecôte, les familles se sont retrouvées à l’église de Fauquembergues, pour un temps fort rempli de ferveur et de foi.

Pour les collégiens, c’était la remise de la croix, une étape vers la profession de foi et pour l’enfance, c’était la célébration des actions réalisées pour les « Km soleil ».

L’église était presque trop petite pour accueillir les familles réunies et l’assemblée.

Comme beaucoup le savent, la Pentecôte, c’est la fête de la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres.

Comme évoqué en homélie, cet esprit, c’est celui de Jésus… Un esprit rempli de foi, de confiance en Dieu son Père. Cet esprit a « connecté », branché Jésus sur cette présence de Dieu son Père dans tous les événements, toutes les rencontres… Même sur la croix, Jésus a prié « Père, entre tes mains, je remets mon Esprit. »

Ce même esprit peut venir dans nos vies, pour que nous vivions, comme Jésus « connecté » sur Dieu, notre Père.

Cet esprit répandu à la Pentecôte n’est pas un esprit de repliement sur soi mais un esprit de partage, de solidarité.

Comme le dit la lecture de ce jour de la Pentecôte (Ac 2, 1 -11) « chacun entendait les merveilles de Dieu dans sa propre langue ». Dans cette perspective, les jeunes ont évoqué leurs actions de solidarité en lien avec les « Km soleil » : ventes de fleurs ou de chocolats selon les villages…

Cette célébration était joyeuse. Elle a permis de relire, de ressaisir le parcours de caté. Pour les parents et grands-parents, c’était l’occasion de découvrir ce que vivent les jeunes au caté…. Cette célébration avait une dimension intergénérationnelle. Cette évocation, même brève, permet d’en reparler en famille… Comme le chant le dit « Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix ! »

 

Abbé Henri Alglave



Fermer