Ce jeudi 25 août, le magnifique cadre des ruines de l’abbaye Saint-Bertin à Saint-Omer accueillait près de 400 acteurs de la catéchèse  à l’occasion de leur traditionnelle journée de pré-rentrée.

Sous un soleil généreux, Steeve Gernez nous met en voix au rythme d’un chant : prophète de l’espérance. la célébration d’ouverture donne le ton à ce que sera la journée : nous sommes invités à nous faire pèlerins, à la suite de ces moines qui, au même endroit 1200 ans plus, tôt louaient déjà les merveilles de Dieu et étaient les témoins discrets de sa Miséricorde.

La miséricorde, il en est question lors d’un partage d’évangile au collège St Bertin. A travers deux paraboles, nous sommes invités à contempler ce que Jésus nous fait découvrir du cœur de Dieu.

L’assemblée gagne ensuite le parvis de la cathédrale pour franchir la porte de la Miséricorde, suivie de notre évêque et de nombreux prêtres, avant de rendre grâce à travers la célébration de l’eucharistie.

L’intervention de Philippe Barras l’après-midi nous permet de relire ce que nous avons partagé depuis le matin. Avec lui, nous mettons en mots une expérience vécue ensemble.

Lors de ses différentes prises de parole, notre évêque nous invite tous, catéchistes auprès d’enfants, accompagnateurs d’adolescents, de jeunes et d’adultes, à « être » catéchiste plutôt que de « faire » de la catéchèse. Le projet d’Evangélisation et de Catéchèse nous ouvre des perspectives qu’il nous faut à présent explorer avec audace, sans crainte de voir un certain nombre de nos habitudes ou de nos cadres s’en trouver modifiés ou bousculés. Une belle mission qu’il nous porter ensemble tout au long de cette nouvelle année pastorale !



Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF