le Lundi 21 mai 2012

église St Jean-Baptiste

Lundi soir les enfants et les jeunes de la paroisse, nous ont fait découvrir le 1er volet du miracle des Ardents.

Le frère d’Itier gagne le tournoi de poésies, Normand jaloux s’en prend à ce jeune homme et le tue sur un coup de colère. Itier promet de venger son jeune frère. A cette époque une terrible épidémie, le mal des ardents ravageait Arras et tout l'Artois.

Le Père Nicolas nous rappelle la haine mortelle entre les deux ménestrels.
A l’origine du meurtre, il y a la jalousie pour un poème.

On pense bien souvent que la jalousie ne nous atteint pas pourtant la tradition chrétienne dit que la jalousie est un péché capital.

Dans le livre de la Genèse, quand le serpent invite la femme a manger du fruit de l’arbre, il la tente par un mensonge, en lui faisant croire que si Dieu a posé un interdit, c’est que Dieu est jaloux de l’être humain, en réalité la jalousie est la motivation qui anime le serpent ."Dieu nous a crée à son image".

Cette jalousie court toute au long de la Bible.
Le premier meurtre, Abel par son frère Caïn, il y a bien à l’origine de ce meurtre une jalousie.

Les enfants vont nous présenter cet épisode de la Bible.

Pour conclure la soirée le Père Nicolas, nous invite à entrer dans la louange et à découvrir le projet que Dieu à pour chacun de nous. La veillée se termine par le verre de l’amitié.