Réjouissez-vous ! Soyez heureux !

retour sur la journée de rentrée du catéchuménat

Jour de joie ce samedi 6 octobre pour le catéchuménat à Blangy où près de 75 accompagnateurs, catéchumènes ou néophytes s’étaient donné rendez-vous pour leur journée de rentrée.

 

Une journée qui s’ouvre avec ces paroles du pape François qui nous invitent à l’humour : « Le saint est capable de vivre joyeux et avec le sens de l’humour. Sans perdre le réalisme, il éclaire les autres avec un esprit positif et rempli d’espérance. Être chrétien est « joie dans l’Esprit Saint » (Rm 14, 17) (Gaudate et exultate n°122)

 

Et il ne croit pas si bien dire ! Un jeu de connaissance nous permet avec joie et humour de mieux nous rencontrer et de revisiter ensemble quelques comptines de notre enfance…

Puis vient le temps de découvrir le sens d’une exhortation, ce à quoi elle nous invite. En nous appuyant sur des extraits de lettres de Saint Paul, nous voyons que cette manière de s’adresser au peuple de Dieu n’est pas nouvelle ! En équipes, nous découvrons quelques extraits de « La joie et l’allégresse » et nous nous arrêtons sur l’un des nombreux tweets que le pape nous offre au quotidien. Comment ces mots trouvent écho dans mon quotidien ? Ce qu’ils viennent conforter, comment ils me bousculent, à quoi m’invitent-ils ?

 

Au fur et à mesure, nous sommes invités à tweeter nous aussi :

  • « L’amour partagé est une force à communiquer sans retenue. »
  • « Partager notre amour du Seigneur, c’est faire grandir les cœurs. »
  • « Mets ton quotidien dans ta prière. »
  • « Aimer tous les jours car Jésus est amour. »
  • ...

 

Après un temps de marche pour certains, un temps de découverte de la vie du Bienheureux père Marie-Eugène pour d’autres, nous rassemblons nos joies et nos vies dans l’eucharistie célébrée. L’occasion de re-découvrir un Dieu qui donne toujours tout, et en abondance, un Dieu qui se place toujours du côté de la vie. Un Dieu qui nous invite à demeurer ans la joie et l’allégresse, de joyeux témoins de son Amour.

Article publié par Sébastien Vereecken - Catéchuménat • Publié • 341 visites

Fermer