TELETHON

Version 2015, sur tous les tons ! à Violaines et Richebourg.

Téléthon :

A Violaines :

Téléthon Violaines Téléthon Violaines

Organisé par la Municipalité avec le concours des associations Violainoises, cette 20ème édition du Téléthon a remporté un franc succès les 4 et 5 décembre. Comme le souligne, Jean-Jacques Goossens, adjoint, en charge des associations «Nous avons voulu rassembler les gens autour de cette cause qu’est le combat contre la maladie». Ces deux journées ont pris une dimension différente, avec en fil rouge le défi lancé par le « Club Cyclo » de pédaler sur des home-trainers durant 24h. Pari relevé, puisque c’est 2030 kms qu’auront parcourus les cyclistes. Quelle performance ! Mais cette performance ne s’est pas arrêtée là. Dès la sortie des écoles, la salle des sports était déjà pleine. Parents et enfants sont venus participer aux activités sportives, jeux d’adresse et autres stands, vente d’articles et de petite restauration au profit du Téléthon. Un lâcher de lanternes célestes a précédé le spectacle de chants, danses et musiques a animé la soirée. Le samedi, c’est la salle des fêtes qui accueillait à son tour chorale, danses, séances de Yoga, ateliers musicaux, ainsi que d’autres stands d’animations. Le Téléthon s’est clôturé dans la cour de l’école Varet par un magnifique lâcher de ballons, auxquels les enfants des écoles ont pu accrocher leur dessin réalisé en classe. Le stand de crêpes et chocolat chaud était bienvenu. «Plus de 4000€ de dons ont été récoltés », témoignait Jean-Jacques Goossens, encore sous le coup de l’engouement et de clôturer par ce vibrant message : « Un grand merci aux associations, un grand merci aux nombreuses personnes ayant participé, un grand merci pour tous les dons effectués ».

Lucien Hochedez

A Richebourg:

L’union fait la force. Oui c’est Noël chaque fois…Deux Tonnes cinq c’est le nombre de tonnes de denrées Alimentaires (2.500 kg) collectées dans les supermarchés par l’Association                    « Richebourg Solidarité »bien aidée par les élèves des écoles de la commune. L’ensemble des dons a été acheminé par un véhicule prêté par la Municipalité, puis offert à la Banque Alimentaire de Béthune. Merci à tous ceux qui œuvrent pour aider les personnes défavorisées de Richebourg. Toutes les bonnes volontés de Lacouture, Vieille Chapelle et Richebourg se sont donnés la main pour faire de ce Téléthon, un grand week end de fête et de solidarité L’offre sportive était très très large dans les trois communes, et adaptée à tous les âges. Crêpes et gâteaux confectionnés par les bénévoles comblaient les petites faims entre les exploits sportifs. Dans l’ambiance joyeuse du marché de Saint Nicolas à Richebourg, il était facile de s’associer à ce Téléthon, et de déguster un morceau de la bûche de 25 mètres confectionnée par Franck et Gisèle qui ont battu le record de l’an dernier. Dès vendredi, les enfants ont participé par un envoi de ballons colorés, à porter un message pour l’A.F.M (association Française contre la myopathie).Ce vendredi 11décembre, les organisateurs se sont retrouvés à la salle Paul Legry, pour la remise d’un chèque de 3776 euro aux responsables de ce Téléthon qui redonne de l’espoir à tant de personnes handicapées. Bon vent pour 2016.

Bravo et Merci à tous.

Lucile Corbeille