le Lundi 24 déc 2018


Eglise Saint Martin à Arques

Un conte ouvrait la célébration ‘’ Les 4 flammes de Noël’’ dans une église toute illuminée et pour donner le ton une belle table de fête était dressée devant le choeur. Ce conte a été choisi par les catéchistes pour poursuivre notre chemin de Lumière en ces temps perturbés. Nous avons été invités à une profonde remise en question personnelle avant d’accueillir le Prince de la Paix, Lumière pour tous les hommes. 5 jeunes ont accepté d’intervenir avec les 4 bougies : la Paix, l’Amour, la Foi, l’Espérance. Les jeunes portaient une écharpe de la couleur de la bougie sur laquelle un ruban précisait ce qu’elle représentait.

Au fur et à mesure qu’une flamme s’éteignait, des lumières se fermaient dans l’église, à la fin dans une église plongée dans le noir, seule la flamme de l’Espérance brillait… et elle a redonné du souffle aux autres flammes !!!

Le chant Aube nouvelle nous faisait sortir de la nuit et nous invitait à célébrer ensemble et dans la joie la Naissance de Jésus. A la fin de l’Evangile, après un joyeux Gloire à Dieu, dans un éclatant ‘’Il est né le Divin Enfant’’, les jeunes apportaient les 4 flammes à la crèche suivis de membres de l’assemblée avec des lumignons, du Livre de la Parole porté par une ancienne catéchiste et de l’Abbé portant bien haut l’Enfant Jésus.

Dans son homélie, l’abbé a beaucoup insisté sur l’importance de la famille pour un enfant…

A la fin de la messe chacun a reçu une bougie avec une prière de Christian de Chergé qui permettait de poursuivre la réflexion en famille. A l’issue de la messe, après avoir débarrassé les choristes ont partagé coquilles de Noël et chocolat chaud…



Fermer