le Dimanche 06 oct 2019 à 15h 00


Arras

Extrait du sommaire :  

 Le pape parle aux jeunes.

 Alzheimer : accompagner jusqu'au bout .

Bénévoles au bus - accueil .

 

 

Un cadran solaire à Arras.

 

Le cadran solaire de la place de la Gare à Arras est le 160e cadran dans le Pas de Calais répertorié par la Société Astronomique de France. Il a été inauguré le 12 juillet 2019 en présence des porteurs du projet et d’un grand nombre de personnes  enthousiastes.

 

« Émerveillez-vous »

Comme le veut la tradition, ce cadran est accompagné d’une devise,  celle que Roland Delplanque a choisie pour les Groupes Scientifiques d’Arras, elle est  inscrite au sol : Semper Universi Mirabimur Splendores.

 

« Un lien entre tous »

 

Ce cadran est dit analemmatique, il est  avant tout participatif : c’est l’observateur qui crée avec son corps l’ombre qui lui permet de lire l’heure. Avec un gnomon (grand bâton fin que l’on place verticalement le long du méridien tracé au sol), on obtient une heure précise à la minute près : une seconde chance de voir les trains en gare d’Arras être à l’heure, fût-elle solaire.

 

Un travail de longue haleine

Cette réalisation est avant tout pédagogique, et elle a permis le développement d'activités à différents niveaux avec de nombreux partenaires dont le réseau Canopée, plusieurs établissements scolaires et des associations.

Le déroulé des phases de création est mis en ligne sous forme de fiches sur le site internet des Groupes Scientifiques d’Arras  : reproduction sur moquette ou dans les cours de récréation pour les classes les plus petites, repérage sur la sphère, cycle des saisons et calcul des distances  avec un peu de mathématiques, voire de la trigonométrie et la compréhension de tous les secrets d’un cadran pour les plus aguerris.   

 

Un cadran solaire est un formidable outil pour matérialiser les liens entre la terre et le ciel ; l’adoption d’une heure commune à tout un territoire est aussi nécessaire pour vivre en communauté. Venir mesurer l’heure avec ce cadran est aussi une occasion de prendre conscience du temps qui passe, et de la nécessité de prendre plaisir, ensemble, dans chaque jour que Dieu fait.

 

Florent Deleflie

 

 



Fermer