L'association Regard en Marche

A l'écoute de ses lecteurs et au service de la communication

2017-3-25- Ag Regard en marche2 2017-3-25- Ag Regard en marche2

Un peu d'histoire

Regard en Marche est né de la fusion, en 1994, de deux magazines paroissiaux diocésains l’un plus « urbain », Regard et l’autre plus « rural », En Marche.

Regard en Marche est dit diocésain parce qu’il comporte un « fonds commun » que l’on retrouve dans les quarante-et-une éditions de la revue. Les thèmes de ce fonds commun sont choisis par un comité de rédacteurs issus de tout le diocèse. L’autre partie, paroissiale, est rédigée par les équipes de rédacteurs locaux.

Proximité

Les rédacteurs du fonds commun et les rédacteurs des pages paroissiales sont tous des bénévoles, chrétiens qui font partie de services ou mouvements d’Eglise ou s’investissent dans leur paroisse. Ils sont engagés dans la liturgie, la catéchèse, le catéchuménat, les funérailles, la préparation au baptême, au mariage, les diverses aumôneries (enseignement public, centre hospitalier, centre pénitentiaire…), le Secours catholique, le CCFD et divers mouvements tels l’ACO, l’ACE, l’ACI, le CMR, le MRJC, le MCR etc.

Ils recueillent ainsi des infos, des comptes-rendus, des témoignages, toujours de proximité. Que ce soit dans les pages paroissiales ou dans les pages « diocésaines », les informations, articles, thèmes de réflexion s’inscrivent dans le contexte de notre département et diocèse.

Porteur de sens

Comme le précise la charte éditoriale, Regard en Marche veut aider ses lecteurs à porter un regard positif sur ce qu’ils vivent et sur ce qui se vit autour d’eux, dans un parti pris d’espérance.

Il souhaite apporter une lecture évangélique de la vie ordinaire, y discerner les valeurs de solidarité, de fraternité, de service aux autres, en particulier les plus pauvres, dans la diversité des situations humaines, économiques, sociales, éducatives et culturelles.

Il désire être le reflet de la vie des chrétiens dans la société et dans leurs lieux de vie, le témoin des rôles divers qu’ils y tiennent, des actions qu’ils y mènent avec d’autres.

Jean-Paul Chavaudra et Denis Pérard

L'association Regard en Marche, c’est :

• un mensuel (11 fois par an) : Regard en Marche
  • quatre trimestriels (4 fois par an) : Bonnes Nouvelles Arras (25 000   exemplaires)

Bonnes Nouvelles Croisilles (3 600 exemplaires)

Bonnes Nouvelles Auchel (5 000 exemplaires)

Graines d’Opale (17 000 exemplaires)

• 41 éditions locales
  • 300 rédacteurs bénévoles