Les journaux paroissiaux au coeur de l'annonce

Assemblée générale de Regard en Marche à Condette

AG REM 2016 AG REM 2016

"Cher Pépé,

Comme tu nous as tous fait rire, alors que, sérieusement, nous nous installions, graves et concentrés pour assister à l'assemblée générale de Regard en Marche.

Oui, surpris car tu es arrivé dans ton costume, tes cravates, ton sac à dos improbables.

Avec, sur la tête un chapeau de paille qui a dû connaître bien des saisons...

Ton nez rouge, ton regard étonné, ton maquillage en a attendri plus d'un.

Puis, te voilà perdu. Une voix t'appelle : Pépé ! Pépé ! Pépé ! Tu te précipites vers cette voix. Tu ne vois rien. Par trois fois, ce phénomène se reproduit.

Quelle que soit la direction que tu prennes cette voix t'appelle. Alors, tu capitules. Mais que te veut cette voix ? Puis tu te renseignes auprès de plus informé que toi. Alors, la lumière se fait, non pas sous ton chapeau sans âge, mais dans ton cœur. Dans ta foi. Avec le souci de faire connaître la Bonne Nouvelle. Tu comprends ton surnom de Pépé : P, pour Presse ; P, pour Paroissiale.

Toi, Pépé, tu oses répondre. Cela te rend joyeux : faire connaître la miséricorde de Dieu ! Tu es chargé d'une mission : le faire savoir par la Presse Paroissiale ! Alors ici ou là, d'autres se sont levés pour t'aider. Il en manque encore. Le terrain est vaste.

N'y-a-t-il pas, dans ce domaine de la communication des bonnes volontés qui doutent de leurs talents ? (interviewers, rédacteurs, photographes, diffuseurs ou autres qualités...)

Vous vous sentez concernés ? Denis Pérard, dont vous trouverez les coordonnées dans Regard en Marche, saura répondre à vos questions.

Et puis qu'a fait Jésus, sinon COMMUNIQUER ?"

Francine Geeraert - Regard en Marche - Crédit photos : Christian Georgin

-----------------------------

De nombreux rédacteurs, diffuseurs, administrateurs de l’association, et représentants de Bayard Service Édition ont répondu à ce rendez-vous annuel, essentiel à la bonne organisation de ce mensuel. L’accueil ne manqua pas de surprendre par la mise en scène d’un clown lançant un appel, et à qui la réponse fut donnée, par des versets tirés de l’Évangile, «Tu es aimé de Dieu […] Parle ton serviteur écoute […], […] Seigneur, nous voici, envoie-nous…»

Alors, par un jeu de cartes tirées, les mots essentiels du Synode ressortirent: mission, proximité, communion, participation. Ne nous laissons pas voler la joie de la mission, s’est exclamé Denis Perard, rédacteur en chef de la revue. Après cette «mise en bouche» originale, Bernadette Bailleul, présidente de l’association donna le rapport d’activités, s’en suivit le rapport financier, pour ensuite passer aux votes, des membres de l’association, et aussi de pouvoir s’exprimer sur la pérennité du nouveau guide édité en octobre. Valérie Courquin, animatrice, donna des informations concrètes, des tableaux récapitulatifs, et quelques pistes afin de faire connaître encore mieux ce journal d’Église.

Des témoignages de plusieurs éditions ont été présentés, délivrant des pistes, afin de toucher le plus grand nombre d’abonnés. Cette matinée riche de bilans, d’informations, d’échanges et de rencontres a satisfait la majorité, et un moment de convivialité prolongea cette matinée.

D’après Christine Duriez

Article publié par Valérie Courquin - ALP catéchèse • Publié • 2008 visites