Visite pastorale de notre évêque Mgr Jean-Paul Jaeger: redynamiser l'Espérance.

Cette visite débute par la Paroisse St Pierre sur l'Aa qui a choisi de présenter le monde de l'entreprise et de l'emploi. Le lancement de cette visite dans le Doyenné se concrétise ensuite par une messe concélébrée en l'église de Wizernes.

Redynamiser l’espérance.

Ce 12 septembre, notre évêque a commencé la visite pastorale du doyenné de la Morinie.

L’enjeu d’une telle visite pastorale est la rencontre des habitants, des réalités vécues par les personnes et la visite des communautés chrétiennes.

La paroisse St Pierre sur l'Aa a choisi de présenter la ré-industrialisation de la région de Saint-Omer.

IMG_7029_ShiftN IMG_7029_ShiftN  Certes, des usines ferment (papeteries de Wizernes) malheureusement, ou vivent des restructurations difficiles… mais d’autres sont en croissance.

Dans ce cadre, notre évêque a visité la brasserie Goudale et l'usine de fabrication de bouteilles Saverglass.

Par exemple, la brasserie est en train de doubler sa production après seulement 18 mois de fonctionnement.

En soirée, une célébration de lancement de la visite a eu lieu à Wizernes.IMG_7105 IMG_7105

Notre évêque a présidé une célébration à la fois dynamique et recueillie.

L’Evangile proposé à notre méditation ce jour est l’appel des 12 disciples. (Lc 6, 12 -19)

Dans l’homélie, notre évêque a lancé un appel à l’espérance :

« Même si notre Église est moins puissante en nombre, son témoignage est attendu et souhaité.

Au départ, ils n’étaient que 12, sans grands moyens. Nous-mêmes disposons de beaucoup plus de moyens que ces 12. Le cœur du message est un enracinement en Dieu. Comme St Luc l’écrit dans son Évangile, "Jésus prie."

Le ton est donné pour cette visite pastorale : redynamiser l’espérance.

Cette parole d’espérance qui vient de Dieu lui-même nous est confiée.

Les uns les autres, nous pouvons dire une parole d’espérance ou de bienveillance pour nos proches.

Cette parole s’enracine dans le cœur même de Dieu.

Quand tout semblait fini, avec la mort de Jésus sur la croix, Dieu a re –suscité l’espérance.

Que nous puissions prendre part à cette écoute, à cet accueil de cette parole d’espérance, pour en devenir témoins pour notre monde d’aujourd’hui!

H.A

Nous remercions  vivement Monsieur André Pecqueur pour la visite de l'entreprise Goudale

et Monsieur Parissaux pour celle de Saverglass.

"C'est l'occasion pour l'évêque de rester en contact avec les réalités humaines

et pour la communauté chrétienne, il s'agit de mettre l'accent sur ces réalités"

(abbé Laurent Boucly

doyen de la Morinie )

Planning de la visite pastorale.

Mardi 12 Septembre :     Paroisse Saint-Pierre sur l'Aa (ré-industrialisation)

Mercredi 18 Octobre :     Paroisse Sainte Mère Teresa (tourisme)

Mardi 24 Octobre :          Paroisse Saint Benoît en Morinie (précarité/proximité)

Mercredi 15 Novembre : Paroisse Notre Dame du Haut Pays (réinsertion socio-professionnelle)