Dimanche Parole en Fête
Premier dimanche de l’Avent à Mametz
Il est 10h. Philippe nous accueille dans l’église de Mametz ; puis Martin, 10 ans, lit l’Evangile du Jour. Il s’y est bien préparé, avec l’aide d’Emilie, sa maman. « Je le dis à tous, dit Jésus : Veillez ! »
Hélène allume une grande lampe à huile. Une procession se forme derrière elle vers la salle paroissiale qui se trouve en face de l’église : les plus jeunes, dès 3 ans, accompagnés de leurs parents, les enfants et les collégiens. En petits groupes, ils vont découvrir un peu plus l’Evangile. Récit soutenu par des images pour les 3-7 ans, bande dessinée pour les 8-10 ans, etc.
Pendant ce temps les adultes restés dans l’église ont eux aussi formé des petits groupes pour mieux entrer dans l’Evangile. Après avoir fait connaissance, nous relisons l’Evangile. Nous remarquons que « Veiller » en est le maître-mot. Comment comprenons-nous ce mot ? « Veiller, c’est prendre soin, c’est porter attention à un évènement ou à quelqu’un. Veiller, ce peut être attendre quelqu’un, sa venue. On peut veiller un malade, un mourant. Veiller, ça peut être prier pour se préparer à rencontrer Dieu…. En tout cas, c’est être éveillé…. »
Il est 10h45. Les groupes se rassemblent dans l’église, de part et d’autre de l’autel, et partagent leurs découvertes écrites sur des étoiles ou des bulles. Les collégiens déposent sur l’autel des veilleuses colorées qu’ils ont confectionnées.
A 11h, la messe commence. Nous chantons « Je t’attends, je t’espère, que la terre s’éclaire, je t’attends, je t’espère comme un pèlerin de la lumière ».
L’abbé Bernard ouvre la célébration par le signe de la croix et bénit les croix que les enfants en chemin vers le baptême (pour certains) et/ou la première communion ont réalisées avec l’aide de leurs parents. Pendant la messe nous prions pour eux, pour leurs famlles et leurs catéchistes qui les accompagnent.
Un peu avant le « Notre Père », les jeunes enfants nous rejoignent. Avec eux l’assemblée gestue le « Notre Père » dans sa nouvelle version : « Ne nous laisse pas entrer en tentation »
A la sortie, nous sommes heureux de nous retrouver à la salle pour discuter en prenant le verre de l’amitié. Une belle occasion de se donner des nouvelles ou de faire connaissance. Ca nous donne vraiment l’impression d’être une famille !
Valérie, animatrice en pastorale pour la catéchèse, présente la « Valise de Noël », une sélection de livres pour enfants qui peuvent être offerts à Noël.
Le prochain Dimanche : Parole en fête est prévu le 25 février prochain à Mametz. Ca vous dit ?
Brigitte Réant