VIVRE LE PASSAGE DES TENEBRES A LA LUMIERE
Hallines - Veillée Pascale de la paroisse St Pierre sur l'Aa
" À l’origine, la Vigile Pascale commençait au milieu de la nuit et s’achevait au lever du jour avec la célébration de la messe de Pâques. Le lever du soleil symbolisait alors la Résurrection du Fils de Dieu, la lumière chassant les ténèbres.
Peu à peu, la veillée fut raccourcie, et son horaire fut avancé au samedi soir. C'est le cas pour notre paroisse St Pierre.
Cette célébration à la liturgie très riche permet de plonger au cœur même du mystère pascal."
C'est par le chant:" Voici la nuit, la sainte nuit qui s'illumine " que débuta la liturgie de la Lumière.
Au début de la veillée, l’église d'Hallines est plongée dans l’obscurité. Dans le narthex, on fit un feu auquel l'Abbé Gervais
alluma le cierge pascal. Ce cierge représente le Christ, la lumière du monde. Puis l'Abbé Gervais avança
dans l’église encore sombre.
Il s’arrêta à trois reprises et proclama : «Lumière du Christ !» Arrivant dans le chœur, toute l’église est éclairée
par les bougies de l’assemblée qui ont été allumées à la flamme du cierge pascal.
Plusieurs chants suivirent avant la Liturgie de la Parole: "Aujourd'hui s'est levé la Lumière" , "l'Exultet" et "Laudato si"
Après les lectures, le Gloire à Dieu et la proclamation de l'Evangile, voici ce que dit l'Abbé Gervais en trois minutes, même un peu plus ! :
"Jésus vient à la rencontre de ses disciples, il leur dit: "je vous salue !". Je voudrai que chacun de vous souhaite à son voisin de droite et de gauche:
Une bonne fête de Pâques, avec le sourire de la résurrection, la joie de la Pâques....Vous êtes signes d'une Eglise vivante, quand je vous vois, je vois la résurrection, je suis heureux, c'est merveilleux,soyons des amoureux de la vie à l'exemple du Christ venu prendre notre condition humaine...
Pendant la liturgie de l'Eucharistie et au moment de la communion, le chant choisi était: "Nous recevons le même Pain"
A la fin de cette veillée, la cagnotte de l'effort de carême a été remise à Dominique Meneghini, bénévole de l'Association "Les Blouses Roses".
Il prit la parole pour nous expliquer le rôle de l'Association, et il remercia pour la somme remise, soit: 317 euros et toutes les réalisations diverses et dons.
Nous avons vécu une veillée pascale très priante, très recueillie, et très chantante, mais aussi très joyeuse !
Un grand merci au Père Gervais , aux animateurs, organiste, musiciens, chef de choeur, chanteurs de differents clochers de la Paroisse.
Notre veillée s'est terminée par le chant joyeux:"Il a changé nos vies, il a changé nos coeurs."
et ensuite par un autre chant non moins joyeux...Pour la route !! Laï, Laï, Laï...
Daniel Lebriez