Il est venu chez nous!

Veillée-Messe de Noël à Wizernes

Ce 24 décembre, notre messe commença par le chant "Céleste Jérusalem":

 

"Notre cité se trouve dans les cieux, il n'y aura plus jamais de nuit, Dieu répandra sur nous sa Lumière !",

et nous sommes accueillis ainsi:

 

"Bonjour à tous et bienvenue,

L’année dernière à la veillée de Noël de Wizernes, nous étions environ 600 personnes. Ce soir nous ne sommes que 150 , C’est la faute à Covid !...Mais, si nous portons dans nos pensées, nos prières, tous ceux qui n’ont pas pu venir faute de place, ceux que nous aimons, ceux qui sont dans la solitude, les malades, ceux qui sont dans la pauvreté, alors, gageons que nous serons beaucoup plus que 600 !...

 

Voici enfin venue cette nuit de Noël tant attendue à laquelle nous nous sommes préparés pendant quatre semaines : le temps de l’Avent. Ce soir, c’est Jésus le Christ que nous voulons accueillir dans cette égIMG_9602 IMG_9602  lise ; Noël, c’est Jésus qui vient chez nous, tournons-nous vers Celui qui a pris notre condition humaine pour nous sauver. Jésus en hébreu veut dire : « Dieu sauve » !

Qu’il soit pour nous « La lumière du monde » sur notre terre. Quelqu’un a dit : « La nuit n’est plus la même quand une étoile se met à briller » Que Jésus soit pour nous : Lumière pour accueillir, Lumière pour aimer, Lumière pour être solidaire, Lumière pour être des messagers de Paix. C’est un beau programme, c’est une grande Espérance : c’est Noël. Bonne célébration à tous !"

-Les enfants, accompagnés par leurs catéchistes, s'avancèrent alors vers le panneau représentant le chemin de l'Avent, pour y coller "des bougies" sur lesquelles il y avait:

"un mot de paix, un mot d'espoir, ou une prière".

IMG_9608 IMG_9608  

-Un moment très attendu aussi : la  procession de l'Abbé Gervais portant l'Enfant Jésus pour le placer dans la Crèche, accompagné par Marie Laure en tenue de bergère!

                                                                          "Gloire à Jésus l'Emmanuel, Alléluia  ...Alléluia !"

-Après l'Evangile de la Nativité, l'Abbé Gervais s'exprima ainsi:

" La naissance de Jésus nous est présentée comme un mystère, celui d'un Dieu qui vient dans notre humanité...dans l'histoire des hommes, à la rencontre des hommes, à la rencontre de chacun de nous... Il vient partager nos joies mais aussi nos peines; il y a eu sa souffrance, sa passion, sa mort...Au delà du bonheur ou malheur des uns et des autres, Dieu nous aime...

Dieu nous dit: - Je t'aime tel que tu es, je suis ton Seigneur, je suis ton Sauveur...j'ai besoin de toi... de chacun de nous pour être pour les autres des porteurs d'Espérance... de la lumière du Christ"

 

                                           Au cours de la célébration eut lieu la traditionnelle bénédiction de la layette offerte au premier né après Noël à Wizernes.

 

            Nous ne pourrons pas oublier ce très beau chant à Marie:" Tu as porté Celui qui porte tout" ni le chant final "Debout resplendis car voici ta lumière"!...IMG_9614 IMG_9614  

Que dire maintenant sinon "Merci"!  merci aux musiciens qui, avec leurs instruments nous ont enchantés: trompette, orgue, guitares ! Merci aux choristes, aux organisateurs.                 

Merci aux services de police présents pour notre sécurité: M.le Sous Préfet, M. le Commissaire, la brigade. Merci à la Municipalité pour l'Arrêté municipal,

et pour les sapins offerts, et, bien sûr, merci à tous pour cette belle célébration.

 

Nous pouvons avoir une pensée et prière pour l'Abbé Florentin Bocquillon décédé ce 24 décembre.

 

                                                                                                                                                                                      Daniel Lebriez

 

 

 

 

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 593 visites