L'Avent

Sur la Paroisse St Pierre sur l'Aa, réunion autour du thème de l'Avent: ce temps de préparation à Noël.

Avent Avent  Ce jeudi 17 Octobre, St Pierre sur l'Aa était bien représentée par une trentaine de paroissiens autour de l'Abbé Gervais et de Vincent Guilbert (E.A.P). Cette réunion avait pour but, de nous aider à vivre cette période importante de l'Avent : quatre semaines avant Noël.

L'Abbé Gervais, nous donna le schéma liturgique de ces quatre dimanches : thèmes, lectures choisies, etc.
Il nous a  dit : « Avec ce premier dimanche de l'Avent commence une nouvelle année liturgique. La première du cycle des trois ans, appelée année A.
Trois figures à savoir Isaïe, Paul et Jean Baptiste portent notre regard sur l'avènement final du Christ qu'il nous faut préparer aujourd'hui ».

Dans la seconde partie, Vincent nous dressa l'historique de l'Avent : son origine, sa signification, sa tradition, et tout particulièrement le calendrier de l'Avent que nous retrouvons jusqu'à nos jours sous diverses formes mêmes commerciales.
Puis vint ensuite une proposition de chants pouvant être intégrés dans la liturgie de ces quatre semaines,et aussi divers documents pour aider les enfants à participer activement à ce temps privilégié.

Puis, après diverses propositions, suggestions ou modification de planning, nous sommes repartis dans nos clochers respectifs, afin de tout mettre en œuvre pour cette préparation à Noël qu'est « L'Avent ».

Daniel Lebriez

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 1245 visites