En Avent !...

A Wizernes: En chemin vers Noël...

                        

 

        

Il y avait beaucoup de monde à la messe des familles  et une ambiance très priante et très chantante !                          

                      

20191201_110545 20191201_110545  En ce premier dimanche de l'Avent, il était opportun de rappeler la signification de l'Avent, et c'est après le chant d'entrée: "Guetteurs d'Aurore",que Vincent nous proposa l'explication du panneau présentant les quatre dimanches de l'Avent, complétée par ce texte:

 

"L’Avent est d’abord perçu comme la préparation de Noël. Les thématiques se croisent : fin de l’année, vacances scolaires, planification des cadeaux et repas, fêtes familiales, avec l’attente que ces moments soient vécues comme une trêve, un moment de paix.

 

En contrepoint avec la frénésie de ces quatre semaines, la liturgie fait preuve d’une grande sobriété. Avec finesse et subtilité de ce temps, elle nous enseigne comment demeurer dans l’attente et l’espérance, joyeusement mais sans chercher à contourner l’inconfort du « pas tout de suite ». L’Avent propose tout un parcours, en quatre dimanches.

 

Et ce n’est que la dernière semaine, après le 17 décembre, que la liturgie nous prépare directement à Noël. Avant il nous remet devant la promesse de Dieu qui a marqué tout l’Ancien testament, il nous replace devant le « pas encore » en nous invitant à faire du retour du Christ dans la gloire une « boussole » pour notre vie. Par là, il nous incite à vouloir accueillir à nouveau ou un peu mieux la présence du Christ dans nos vies pour qu’il puisse continuer à naître dans notre monde.

 

L’Avent est une préparation, comme quand on parle de préparation en cuisine ou en pharmacie. Tous les ingrédients de la vie chrétienne y sont : la foi dans la promesse, l’espérance joyeuse de la venue et la charité accomplie en Christ. Le mélange est subtil et léger, comme l’est la vie divine qui vient dans notre humanité."

 

Après la lecture de l'Evangile de St Matthieu ( Etre prêt, nous ne connaissons ni le jour ni l'heure), l'Abbé Gervais a repris le thème de l'Espérance: " L'Espérance d'un monde avec moins de souffrance, moins de guerre, moins de division".

 

IMG_9256 IMG_9256  Puis ce fut la remise des carnets de route pour les enfants en chemin vers la première IMG_9254 IMG_9254  Eucharistie, et l'éclairage de la première bougie de la couronne de l'Avent.

 

En fin de célébration, les paroissiens eurent encore la possibilité d'acheter des produits Malgaches  proposés par l'Association Manao présente la veille, lors de notre Concert "Des Voix et des Coeurs", au profit d'un orphelinat de Madagascar. 

 

En ce début d'Avent, avec le lien ci-dessous, il est possible de voir le mail reçu récemment de Mgr Jaeger.

https://mailchi.mp/deec364043b0/belle-entre-en-avent?e=dd09003a7d

 

                                                               Daniel Lebriez

 

 

 

 

 

 

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 496 visites