le Dimanche 20 sept 2020

Eglise Saint Martin à Arques

Intense émotion ce dimanche 20 septembre à 15h dans l’église Saint Martin de Arques

Un hommage a été rendu à l’abbé Jean Marie Mesmacque pour son Patrimoine Musical.  Né en 1929 dans la maison de ses grands-parents maternels en face de l’église Saint Martin de Arques, l’abbé Jean Marie Mesmacque a très tôt appris la musique et la pratique de l’orgue. Ordonné prêtre en 1954 il devient rapidement   responsable de la musique liturgique dans le diocèse d’Arras. En 1967 il fait éditer sa Messe Notre Dame des Miracles chantée dans toute la France. Il a lancé avec son ami Pierre Podevin l’Association Jeunes Organistes qui, depuis 1965, organise des stages chaque été à Arras. En 2004 il crée avec Philippe Fourrier, Bernard et Michaël Petitpré, l’Association  des Amis de l’Orgue de la Vallée de l’Aa pour la sauvegarde du patrimoine musical de Arques et Blendecques. Après avoir servi l’Eglise d’Arras depuis son entrée au séminaire en 1947 et avoir été au service des clochers de la Vallée de l’Aa , notamment Blendecques, il s’est retiré à la Maison Saint Jean de Saint-Omer en 2018. Ce dimanche, c’est entouré de sa famille et de ses amis qu’il a pu écouter treize de ses nombreuses compositions, interprétées par Les Chœurs de l’Aa, la Chorale Saint Bernard et les organistes Manon Spyckerelle et Michaël Petitpré.