Ils étaient 14 ce samedi, veille de Pentecôte, à s'être préparés depuis de longs mois à reçevoir le sacrement de confirmation par notre évêque.

Accompagnés par des acteurs du catéchuménat, ils rejoignent ou devancent de nombreux autres adultes confirmés tout au long de l'année dans les différents doyennés.

Chacun a un parcours unique qui rend sa démarche particulière. Certains se sont réveillés à la foi à travers une épreuve, une préparation au mariage, une naissance, etc. D'autres ont vu un membre de leur famille entreprendre une démarche en Eglise, souvent en vue de la réception d'un sacrement, et ont désiré eux aussi mieux connaître Jésus. Qu'ils aient été baptisés bébés ou à l'âge adulte, tous disent la joie qui est la leur de se sentir aimés par ce Dieu qu'il ont (re)-découvert présent au coeur de leurs vies, quelles qu'elles soient.

La célébration brillamment animée par des membres de la communauté paroissiale de l'Immaculée Conception de St-Omer fut l'occasion pour chaque chrétien présent d'accompagner dans la prière chacun des nouveaux confirmés et de redire avec eux sa foi en un Dieu Père, Fils et Esprit.

Tous, nous avons sans doute autour de nous des personnes à qui nous pourrions proposer la confirmation : une catéchiste, un animateur, un membre de notre famile, un collègue, un ami... Osons en parler ! Osons proposer ! Les accompagnateurs du catéchuménat présents dans les paroisses sont là pour vous y aider !

Au terme de la célébration, le père-évêque a procédé au geste de l'extinction du cierge pascal qui vient clôturer le temps de Pâques :

« Nouveaux nés de Pâques, et vous qui êtes disciples du Christ depuis plus longtemps, par vos lectures de la Parole et le partage de l'Eucharistie, par vos rencontres et vos échanges entre jeunes et ainés, Jésus a éclairé votre route. Aujourd'hui le Saint Esprit vous a saisis tout entier pour être davantage témoins et artisans de l'Evangile .
 Demain reviendra le temps ordinaire, celui du quotidien, celui du plein air. C’est dans vos familles et vos lieux d'études et de travail, dans les secteurs si variés de la culture, du sport, de la politique, de la vie associative où vous vivez avec d'autres, que l'Esprit vous reconduit, et vous y précède.
Nous pouvons éteindre le Cierge de Pâques qui a éclairé nos Baptêmes...  car désormais aucune nuit ne vous arrêtera sur la route et même si votre flamme venait à vaciller, vous savez qu'en son Eglise, Jésus Christ la ranimera toujours."