ANIMATEUR COORDINATEUR D’ACTIVITÉS JEUNESSE (H/F) - CDI Temps Partiel
ANIMATEUR COORDINATEUR D’ACTIVITÉS JEUNESSE (H/F) - CDI Temps Partiel
L’Action Catholique des Enfants recrute un animateur coordinateur d'activités jeunesse H/F.
CDI, temps partiel, basé à la maison diocésaine d'Arras (62), 103 rue d'Amiens.
L’ASSOCIATION :
L’Action Catholique des Enfants est une association catholique d’éducation populaire. Elle rassemble partout en France les enfants de 6 à 15 ans quels que soient leur culture, leur milieu social, leur religion... Aujourd’hui, nous proposons 13 lieux de club (équipe) dans le diocèse d'Arras, qui correspond au département du Pas-de-Calais (62). Cela représente environ 200 enfants rejoints tout au long de l’année grâce à l’aide de 45 bénévoles (jeunes animateurs et adultes accompagnateurs). Nous avons la chance de pouvoir compter aussi sur 8 jeunes administrateurs bénévoles (entre 18 et 33 ans) pour l’aspect gouvernance de l’association.
OBJECTIFS :
Nos bénévoles ont besoin d’être formé, d’être accompagné dans leur responsabilité car ce sont des bénévoles jeunes et pour certains en grande fragilité sociale, affective, financière, ... Mais c’est là tout le projet de l’Action Catholique des Enfants : l’accueil de tous ! L’Animateur Coordinateur d’Activités Jeunesse aura pour objectifs d’être :
-
- Animateur : il va déployer ses talents et utiliser des outils pour accompagner les jeunes administrateurs dont l’objectif est de favoriser l’intégration et la participation de tous les acteurs de l’association (enfants et bénévoles) à la vie collective. Il va donner du souffle, impulser, encourager, fonder...
-
- Coordinateur : il va encourager la mise en réseau des acteurs de l’association à l’interne et faire le lien avec les institutions et associations extérieures. Il va être porteur de projets dans l’aspect organisationnel. Il va organiser, communiquer, accompagner, être en lien...
DESCRIPTION DU POSTE :
La mission de l’Animateur Coordinateur d’Activités Jeunesse se déroule selon sept axes majeurs :
1. Porter le projet de l’association
Vous connaitrez par cœur la pédagogie de l’association ; le pourquoi du comment on fait comme cela (éducation intégrale, éducation populaire, mouvement d’Eglise), on ne fait pas par routine mais bien en repartant toujours de la vie des enfants, du projet de l’association ainsi que du projet pastoral ! Vous allez ainsi pouvoir le transmettre aux bénévoles découvrant l’association et être attentif à ce que les bénévoles déjà bien ancrés dans l’association ne le perdent pas de vue...
2. Accompagner les bénévoles sans faire à leur place
La juste place de l’Animateur Coordinateur d’Activités Jeunesse est d’accompagner les bénévoles de l’association quand il y en a besoin et quand ils en font la demande. Il ne s’agit pas de se transformer en président, en secrétaire, en animateur de club d’enfants mais bien de permettre à chacun de trouver sa place en essayant d’affiner au maximum avec lui son rôle et en lui facilitant le travail lorsque c’est nécessaire. Vous serez attentif à ce que les bénévoles soient formés et à ce qu’ils puissent relire leur responsabilité, accompagnés par des personnes ayant ces compétences.
3. Fonder et développer l’association
Un des objectifs primordiaux de l’Animateur Coordinateur d’Activités Jeunesse est d’avoir le souci des clubs (équipes) existants et d’avoir toujours « un coup d’avance » en pensant la fondation de nouveaux clubs (équipes) pour permettre à d’autres enfants de vivre la pédagogie de l’association. Vous allez donc aiguiser votre œil et bien maitriser votre territoire d’action qui sera le bassin minier.
4. Coordonner les temps forts de l’association
Au niveau diocésain, vous coordonnerez des formations, des activités d’été, etc... Encore une fois, vous ne ferez pas à la place des bénévoles, mais vous faciliterez les démarches ou les différentes tâches. Vous permettrez une organisation plus fluide de l’évènement.
5. Communiquer et faire réseau
Cela demande de la créativité et de l’endurance. En effet, la communication interne (entre les acteurs de l’association) mais aussi externe (vers l’extérieur) fait partie intégrante de la mission. Faire réseau fait partie de la communication. Vous aurez le souci constant d’entretenir les liens avec les partenaires.
6. Être un lien entre le local et le national
L’Animateur Coordinateur d’Activités Jeunesse a un lien direct avec l’association national de l’ACE. Vous recevrez les mails, garderez un œil sur l’intranet de l’association national, irez régulièrement sur le site et recevrez les revues et les dernières parutions de l’association. Votre rôle sera alors de transmettre toutes ces informations aux acteurs de l’association (enfants, bénévoles, familles, etc...). Dans l’autre sens, vous porterez le souci de transmettre les informations du terrain vers l’association nationale : vous enverrez des photos avec article, tiendrez informé le national des évènements qui auront lieu, vous serez le relai du terrain vers le national.
7. Rechercher des subventions
Vous aurez pour mission la recherche de subvention en accord avec les administrateurs bénévoles et en lien avec la secrétaire de l’association. Vous établirez les demandes de subventions, vous rédigerez les bilans et vous recherchez de nouveaux partenaires financiers.
Pour exercer cette mission, vous serez en binôme avec un autre Animateur Coordinateur d’Activités Jeunesse sous la responsabilité de l’Accompagnateur Diocésain de l’Action Catholique des Enfants.
PROFIL RECHERCHÉ, COMPETENCES ET SAVOIR-ETRE :
-
Vous avez une expérience auprès d’enfants et dans le milieu associatif.
-
Vous justifiez de connaissances sur le monde et la psychologie des enfants.
-
Doté d’un excellent relationnel, vous aimez travaillez en équipe et avez le goût de l’animation et de la
coordination. Vous avez le sens de l’organisation.
-
Vous êtes respectueux des valeurs de l’Eglise Catholique, vous êtes ouvert d’esprit et vous savez vous
adapter à tous les publics.
-
Vous maitrisez l’outil informatique et avez une connaissance en communication, site internet, réseaux
sociaux, ...
-
Vous êtes autonome, vous savez prendre en charge votre activité sans devoir être encadré de façon
continue.
CONDITIONS DU POSTE :
-
Ce poste en CDI à temps partiel (17h30 par semaine) nécessite une adaptabilité afin de se rendre disponible le soir ou les week-ends selon la disponibilité des bénévoles de l’association
-
Lieu de travail (bureau) : 103 rue d’Amiens à Arras
-
Déplacements à travers le diocèse - permis B
-
Télétravail possible
-
Poste à pourvoir au 1 avril 2023
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par mail avant le 19 février 2023
coralie.bourbon@arras.catholique.fr
Les entretiens auront lieu exclusivement le 25 février 2023