le Samedi 25 juil 2015

Campagne les Boulonnais

Marie au cœur de nos vies

L’histoire commence par la question d’un petit enfant a son Papy

- « Papy dis moi ! Pourquoi m’as-tu entraîné ici ce soir ?

- « Je voulais te parler d’une dame qui a vécu il y a deux mille ans. »

En effet c’est l’idée de Robert Jourdain de réhabiliter Notre Dame du Mont Carmel qui a fusé et l’équipe pastorale de Campagne s’est mise en marche.

Le projet paraissait audacieux. En effet ce pèlerinage qui avait autrefois mobilisé bien des bénévoles et attiré des foules avait cessé depuis 18 ans.

Il nous fallait de l’aide. Un tract a été distribué dans toutes les boîtes à lettres du village. Nous avons tout de suite eu l’accord et l’appui de Monsieur le Maire et du conseil municipal et une vingtaine de personnes (adultes et enfants confondus) ont répondu à notre appel. Quelques chanteurs venus d’autres clochers ont grossi notre petite chorale. Bertille à la flûte a accepté d’accompagner Robert à l’orgue. Les répétitions ont commencé.

Ce samedi 25 Juillet 20 Heures 30 c’est près de 80 personnes qui étaient les visiteurs d’un soir à la veillée Mariale et à la procession à Campagne les Boulonnais. A l’aide de projections et de mimes nous avons retracé la vie de Marie en plusieurs tableaux entrecoupés de musique, de chants mais aussi de prières et de temps de réflexion.

A l’issue de cette cérémonie, le verre de l’amitié a été offert. Ce fut un temps de partage qui nous a permis de connaître l’avis des pèlerins. Tous ont trouvé la célébration très belle et même ceux qui étaient venus de loin n’ont pas regretté le déplacement. Ce fut aussi l’occasion pour chacun de prendre du temps pour raconter ses souvenirs tout en créant des liens intergénérationnels

Alors rendez-vous l’année prochaine.

A noter que le lendemain , l'église était pleine pour participer la messe dominicale en l'honneur de Notre Dame du Mont Carmel. Tout le monde a pu apprécier cette très belle messe où  de nouveaux choristes venant de villages voisins étaient venus renforcer la chorale de la veille.

L’équipe pastorale de Campagne les Boulonnais.