« Mesdames et Messieurs, bonjour ! Bienvenue dans notre nouvelle édition d’« A nous l’Actu. »
C’est ainsi que commence le journal télévisé mensuel visible sur You tube réalisé par des adultes en situation de handicap accueillis au Potendal, établissement de l’APEI les Papillons blancs de l’arrondissement de Saint-Omer. Installés dans le coin salon pour l’interview, nous accueillons Nathalie, Michel, Lucie, David, Géraldine, Mathieu, Carole, Emilien aide médico-psychologique et réalisateur technique du journal et Adrien, chef de service éducatif au Potendal. Place aux questions….
Quand le journal TV « A nous l’Actu » a-t-il commencé ? Quels étaient les objectifs de départ ? A qui s’adresse-t-il ?
Le format papier est sorti en 2013. Le format vidéo est paru en décembre 2017.
Lucie : C’est important de se faire connaître, de valoriser la personne.
Carole : Être respecté comme tout le monde. Ce n’est pas parce que je suis en fauteuil que je ne dois pas être respectée.
Emilien : Permettre la confiance en soi. L’élocution, s’affirmer, développer l’aisance devant un micro.
Michel : Je n’ai pas peur de m’exprimer, je suis à l’aise dans le journal.
David : je me suis tout de suite intégré. Mathieu : J’ai fait des progrès.
Le journal s’adresse à tout le monde. Il existe beaucoup de possibilités de s’ouvrir sur l’extérieur grâce aux réseaux sociaux.
Comment sont choisies les rubriques ? Quel est le rôle de chacun ?
Elles sont choisies en fonction de l’actualité avec un côté décalé tout en finesse. Pas facile de parler des sujets sérieux avec un trait d’humour. Il faut éviter de mettre les personnes en difficulté et permettre à chacun de tenir son rôle.
Comment sont réalisés les enregistrements ?
Emilien : Le journal dure 30 minutes, il paraît une fois par mois et demande un mois de travail. Il nécessite un travail de recherche et de création des rubriques, la confection d’un décor, d’une caméra et de tous les moyens techniques pour une réalisation de qualité.
Êtes-vous heureux ?
Toute l’équipe est motivée et souhaite continuer cette activité. C’est une expérience bénéfique qui favorise l’estime de soi et le développement des capacités de chacun.
Quels sont les souhaits ?
Encore plus de vues, bien sûr !
Adrien : C’est un outil avec un potentiel important qui permet la réflexion : les sujets sont accessibles à tous et cela est le résultat d’un travail construit sérieusement dans la bonne humeur.
N’hésitez pas à vous abonner gratuitement à la chaine YouTube A Nous l’Actu. Vous serez directement informés des prochaines parutions.
Propos recueillis par Jean-Paul Brame
Allez-y, ça vaut vraiment le coup … !
Certains jours nos messageries débordent... et pas toujours de courriels passionnants... ! Parfois il y a des pépites. Ainsi il y a quelques mois Jean-Paul Brame, m'informait de la réalisation de vidéos produites par l'APEI les Papillons blancs de l'arrondissement de Saint-Omer. Un journal télévisé qui mérite d'être vu car bien fait, branché où l'humour n'est pas étranger.
Jean-Paul Brame a accepté de réaliser l'interview des acteurs de ce journal. Et si chacun de nous prenions le temps d'aller visionner cette vidéo nous arriverions à faire « exploser » le compteur de nombre de vues ce qui serait un encouragement pour cette petite équipe.
Francis Vandebeulque