Quelle belle journée !

Ces mots résument le sentiment éprouvé par les catéchumènes, leurs familles et les accompagnateurs à l’issue de l’appel décisif vécu en ce 1er dimanche de carême à Lens. 62 adultes et 24 jeunes ont été appelés aux sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie qu’ils recevront à Pâques ou dans les mois qui viennent pour les plus jeunes.

 

Au cours de la matinée, chacun a pu goûter à différentes propositions faites pour entrer dans la Parole de Dieu et la prière. Avec Lise, ils ont découvert combien l’art pouvait être mis au service de l’expression de la foi ; beaucoup ont été touchés par le témoignage de Lise et sa manière de rendre compte de sa médiation biblique à travers ses dessins, supports de futurs vitraux.

 

Avec Valérie, ils ont expérimenté la méthode du pas à pas… petit à petit, on avance dans la lecture d’un passage de l’Evangile. On se plonge à l’époque de Jésus. On est dans cette foule, avec Zachée. On se laisse interpeller : pourquoi je suis venu voir Jésus ? Qu’est-ce que je pense de Zachée ? Comment je réagis quand Jésus m’annonce, comme à Zachée, qu’il veut venir demeurer chez moi ?  Chacun répond à ces questions avec ce qu’il est.. une réponse en appelle une autre d’un autre catéchumène… les cœurs parlent.

 

Autour de Benjamin et de son équipe, c’est un temps de louange et d’adoration eucharistique qui est proposé. Découverte pour certains… étonnement pour d’autres… Chacun habite ce temps avec sa propre expérience de croyant, avec ses réticences et ses craintes aussi parfois. La diversité des charismes, celle de notre Eglise nous invitent à oser proposer ce chemin de rencontre intérieure.

 

L’après-midi, on célèbre le rite de l’appel décisif. Notre évêque rappelle combien suivre Jésus est de l’ordre d’un combat spirituel. Il remercie les catéchumènes de nous permettre d’être réveillés, renouvelés dans notre foi. Un a un, chaque catéchumène reçoit des mains de l’évêque une écharpe de couleur mauve, couleur de l'attente de la rencontre avec le Christ à Pâques. « Comment ne pas te louer Seigneur ? » Ces paroles du chant fusent dans une église heureuse d’accompagner ces catéchumènes sur le chemin de leur rencontre avec Jésus !

Soyons heureux d’accueillir parmi nous à Pâques de nouveaux frères et sœurs dans la foi ! Faisons-leur de la place, continuons à les accompagner, laissons-nous bousculer peut-être, laissons-nous être renouvelés par eux dans notre vocation de baptisés !