De beaux projets en lien avec le Synode provincial

Pour l'association St Folquin de Wizernes

Le 6 FIMG_20160206_160009 IMG_20160206_160009  évrier 2016 s'est tenue notre assemblée générale, salle Marie Curie. Après les formalités d'usage dont le renouvellement par tiers du Bureau et l'approbation du bilan financier, les bases sont à nouveau posées.

 

L'Association St Folquin régie par la loi 1901, est reconnue et acceptée à part entière par la Municipalité et les autres Associations, avec lesquelles nous entretenons de bonnes relations. Mais nous sommes aussi et surtout, une équipe de laïcs venant prendre part à l'organisation de festivités et autres actions au sein du Clocher de Wizernes, avec l'équipe d'animation de la Paroisse St Pierre/Aa.

L'année 2015 fut embellie par un événement exceptionnel : le Cinquantenaire de la construction de notre église de Wizernes. Toutes et tous avons contribué à la réussite de ces deux jours festifs (organisation du concert Gospel, exposition sur l'historique de l'église avec la participation de l'Association wizernoise Aa D'O, exposition de panneaux des différents groupes de la Paroisse, Messe des Familles présidée par notre Evêque Mgr Jaeger, participation de l'Harmonie Municipale, et repas convivial. Un grand merci à tous ceux qui ont permis de financer cette Fête.

Pour résumer: deux jours de joie, de Foi, de partage et de communion.

 

D'autres actions souhaitées par l'équipe d'animation sont mises en place : distribuer les feuilles de chants ou livrets à l'entrée de l'église, participer à la confection du visuel pour le thème liturgique (cette année le 'Trésor'). Une action est en cours : la réfection de l'orgue devenue indispensable et des devis sont lancés.

Le nettoyage de l'église est aussi très important : c'est accueillir. A ces propos, un article du Synode LAC est communiqué : « Le Concile provincial demande aux paroisses de porter une attention particulière à la qualité de l’accueil des personnes et des familles, dans les permanences, les célébrations, l’aménagement des lieux, y compris les églises, et les différentes propositions pastorales. »

Le constat est fait que 'notre Association est une action concrète qui s'inscrit dans le cadre des objectifs du synode LAC'.

 

L'intervention des Responsables de l'Equipe d'Animation paroissiale vient corroborer cela, et aussi nous inciter à avancer dans ce sens; ils citent notamment deux autres articles du Synode :

 

45. L’animation des paroisses n’est pas de la responsabilité de quelques spécialistes seulement, mais de tous, et de chacun au service des autres. Les responsables de la paroisse auront particulièrement le souci de faire grandir chacun dans cette conscience. Plus que jamais, tous les baptisés ont à se sentir responsables d’interpeler directement des personnes en fonction de leurs charismes particuliers.

46. Le Concile provincial demande que la charge curiale soit exercée dans un partenariat effectif et inventif avec les laïcs, et plus particulièrement avec les membres des Équipes d’animation paroissiale (EAP).

 

Au cours de cette réunion, chacun a eu la possibilité de s'exprimer, poser des questions, faire des propositions qui seront examinées par le Bureau en vue de leurs mises en oeuvre ; et aussi le plaisir d'accueillir de nouveaux membres.

Notre réunion se prolonge par le pot de l'amitié avec jus de fruits et petits biscuits.

 

Une conclusion est souvent une fin, pour nous c'est plutôt un départ, une mission.

" Participons ensemble, avec nos talents, nos moyens, à l'élaboration des Paroisses Nouvelles."

                                                                                                                                                                                             Daniel Lebriez

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 1024 visites