Atelier récup’créatif et découverte des Saints Patrons

Atelier de Toussaint animé ce lundi 19 octobre à Arques Saint Martin

Prendre du temps… Donner du temps… Se servir de ce que la nature nous offre sans l’abîmer !!

Les collégiens consacraient un après- midi autour d’un atelier récup’créatif et les plus jeunes se préparaient à fêter la Toussaint en découvrant leurs Saints Patrons avec leurs catéchistes.

Ensemble, nous avons d’abord écouté les Béatitudes et remarqué le mot Heureux qui revenait et les raisons d’être heureux… Les bonnes attitudes à respecter pour que nous soyons tous heureux !

 

DSC_0161 DSC_0161  

 

Les plus jeunes se sont appliqués à colorier un vitrail représentant des saints dont ils ont découvert leur parcours, leur vie …  Chacun fut invité à découvrir son Saint Patron afin de mieux le connaître, et, pour celui qui ne trouvait pas la Vierge Marie est la Sainte Patronne de tous !

 

 

 

 

DSC_0159 DSC_0159  

 

Tandis que les plus grands, les garçons, apprenaient à se servir d’une scie, d’un couteau en écrivant

HEUREUX avec du bois mort ramassé dans la nature et de la corde récupérée…

 

 

 

 

 

DSC_0158 DSC_0158  

 

Les filles, elles, découvraient la couture !!! Pas facile … avec des morceaux de cordonnets, (anses de sachets papier, sauvées de la poubelle) elles ont cousu sur une bande de vieux drap TOUS SAINTS.

Chacun fut invité à écrire son prénom sur un caillou et les collégiens ont écrit les mots forts des Béatitudes sur des pierres plates.

 

 

 

 

Même si ce ne fut pas évident tous étaient heureux de leurs réalisations ! Après un petit goûter et un temps de prière ‘’A tous les Saints’’, on prenait rendez-vous pour la messe de la Toussaint… Les collégiens aiment avoir quelque chose à ‘’faire’’ : mots mêlés autour de la Toussaint, quiz des saints, on partagera les découvertes à la rentrée…

Article publié par Yvette Petitpré - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 114 visites