Carême, famille et ....Clefs

Ce dimanche 21 février,les jeunes et familles ont été nombreux à venir participer à la messe des familles à Blendecques.

Le symbole  qui a servi d’axe de célébration était les clefs.Messe des familles à Blendecques 5 Messe des familles à Blendecques 5  

  • Clefs que les jeunes ont apportées et qui permettent d’ouvrir le  trésor …. De nos vies mais aussi trésor de l’Evangile. Rappelons que « chercheurs de  trésors » est notre axe d’année. 
  • Clefs pour  entrer dans le carême : Le but du carême est de mieux connaître Jésus Christ.
  • Clefs sur lesquelles les jeunes ont écrit leurs efforts de carême : rendre service, prier, partager… efforts qui nous mettent sur le chemin du Christ et nous font plus proche de Lui. 
  • Clefs données par notre Pape François pour ouvrir l’Evangile : « Miséricordieux comme le Père »… Tout un programme pour nos maisons et nos familles, qui nous appelle à vivre le meilleur !
  • Clef de l’Evangile qui donne sens à nos vies.
  • Clef de la transfiguration qui est l’Evangile proposé à notre méditation  ce jour ( Luc 9, 26 -38). Dieu donne une clef de compréhension  de la vie de Jésus aux disciples, pour les moments de doute et de nuit. Cette clef est dans les paroles qui viennent du ciel : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez- le ! ». Cette même clef nous est offerte, à nous disciples du Christ d’aujourd’hui !
  • Clefs aussi donnée par le module et le parcours que les jeunes ont vécu en  lien avec les catéchistes : Les enfants ont étudié le texte du baptême de Jésus. Une parole qui vient du ciel « Tu es mon Fils bien aimé, en toi j’ai mis toute ma joie » ( Mc 1,11). Cette parole est devenue pour Jésus  comme une clef de compréhension de sa vie… Jésus a cherché à manifester toujours dans sa vie cet amour de Dieu son Père, même quand il se trouvait  face à des pécheurs comme Zachée, comme la samaritaine …
  • Quand les disciples demandent à Jésus « Apprends nous à prier ». Jésus leur donne une clef « Quand vous priez, dites : « Père ! » Ce texte a été  évoqué aussi dans le module vécu par les jeunes….

Ce sont  toutes ces clefs que nous avons  découvertes et que nous sommes invités à utiliser durant ce carême… Ces images sont devenues  clefs de compréhension  pour nos vies…  A l’issue de  cette célébration, chacun s’est trouvé renouvelé dans ses raisons de vivre et d’espérer. La prochaine messe des familles aura lieu ce 19 Mars pour  Blendecques. 

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 646 visites