La cathédrale d'Arras rouvre ses portes jeudi 30 mars
Suite à la réalisation de travaux
La cathédrale d'Arras, fermée depuis le mois de janvier, rouvre ses portes jeudi 30 mars à 14h30. Celle-ci sera accessible les mercredis, jeudis, vendredis, samedis, et dimanches de 14h30 à 17h.
La raison de cette fermeture exceptionnelle ? La réalisation de travaux décidés par la Direction régionale des affaires culturelles. La réfection des voûtes du déambulatoire, des bas-côtés et des chapelles a été réalisée par la société Payeux restauration.
Ces travaux, achevés le 10 mars, ont engendré
l'infiltration de poussières partout dans l'édifice. D'où la nécessité de procéder à un nettoyage en profondeur de la cathédrale, opération menée à bien grâce à de nombreux bénévoles.
Ce grand ménage a mobilisé des membres du Joyel (l'association des Amis de la cathédrale d'Arras) et quelques volontaires pendant plusieurs matinées du mois de mars.
Des collégiens de Saint-Joseph, à Arras, sont venus prêter mains fortes aux bénévoles durant leur temps libre, avec un professeur.
La réouverture de la cathédrale d'Arras interviendra donc quelques jours avant l'organisation d'une célébration rassemblant environ 500 catholiques canadiens âgés de 12 à 15 ans (à 16h30) et d'une cérémonie inter-religieuse à 18h.
Ces deux évènements, prévus samedi 8 avril, sont liés aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Le lendemain, dimanche 9 avril, on célèbrera à 10h30 le dimanche des Rameaux.
Mardi 11 avril à 10h, la cathédrale accueillera la messe chrismale, célébrée par Monseigneur Jaeger, évêque d'Arras. D'autres célébrations sont ensuite prévues jusqu'à Pâques.