Chercheurs de trésor, famille et Evangile.

A Blendecques dimanche 20 septembre la communauté et les enfants ont participé a la messe des familles et la rentrée du catéchisme.

Nous vivons comme beaucoup de paroisses du diocèse la rentrée des caté.

L’année dernière, l’axe choisi pour les messes des familles tournait autour de la maison.

Cette année, l’axe est autour de « chercheur de trésors ». C’est l’occasion de découvrir tout ce qui nous est donné.

Un premier temps est un regard sur ce qui a valeur pour nous, ce qui est comme un trésor.

La vie, la santé, l’amitié, la nature, un temps vécu en famille, autant de trésors qui donne goût à la vie !

Ces trésors sont symbolisés par un coffre dans lequel sont déposées  toutes ces réalités…. Nous avons noté au passage que les trésors sont très différents les uns des autres. Par exemple,  une fiancée va accorder grande valeur aux  bijoux reçus de son fiancé. Par exemple,  une mère de famille va  regarder un repas  partagé comme un vrai trésor… Par exemple un enfant va voir  un paquet de bonbons à partager avec ses copains comme un trésor … Par exemple aussi, un croyant regarde l’Evangile comme un vrai trésor de sagesse.

Comme le dit Jésus dans l’Evangile, « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. »  (Mt 13,44). Ces paroles  ont été comme l’axe de notre rentrée de caté.

Sur la parole du Christ, nous sommes invités à « creuser », c'est-à-dire à chercher comment l’Evangile est comme une perle de grand prix, comment il est sagesse, comment il nous ouvre à une rencontre avec le Ressuscité.

Comme en écho, le chant nous disait  « ne cherche pas dehors, ne cherche pas ailleurs, le plus beau des trésors se cache dans ton cœur ! ».

Christ nous attend sur ce chemin d’Evangile tout au long de cette année à venir.

Devenons « chercheurs de trésors » avec Jésus.

La « joie de l’Evangile » deviendra toujours plus la nôtre comme nous y invite le Pape François.

Bonne année de caté à toutes et à tous !

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 1635 visites