Comment agir pour un monde plus juste

Vivre le Carême et Matinée CCFD à Arques ST.Martin

DSC_1007 DSC_1007  

En équipes les collégiens de la Paroisse Saint Pierre sur l’Aa avaient  découvert et échangé sur : ’’Vivre dignement ça veut dire quoi ?’’. Après un temps de partage autour des Droits de l’Homme les jeunes les ont attribués aux photos de l’actualité regroupées sur un panneau. Le passage du Livre de Sophonie a permis de découvrir que nous sommes tous capables de changer les choses…

 

 

DSC_1010 DSC_1010  

Nous avons ensuite décortiqué Matthieu 25, 34-40 et avons cherché à quelles photos les phrases pouvaient être attribuées. Cela a permis de faire le lien entre l’Evangile et les Droits de l’Homme.

 

DSC_1006 DSC_1006  

 

Afin de mieux comprendre comment agir pour un monde plus juste nous avons réalisé un acrostiche sur le mot Carême mais en choisissant  les mots, qu’ils aient vraiment un rapport avec notre attitude pendant ce Carême… (charité, confiance, consoler- aimer, accueillir, agir etc)

 

 

 

 

 

La matinée CCFD s’est déroulée autour de différents ateliers – jeux, après avoir fait le lien avec ce qui avait été vécu précédemment. Pour cette matinée nous avons fait appel à d’anciennes catéchistes qui ont volontiers repris du service !! Les jeunes, en équipes (Santé, logement, éducation, alimentation…), ont vu comment mettre en pratique pour un Mieux vivre ensemble (jeu de 7 familles sur la Paix, dominos, quizz, peinture sur les Droits fondamentaux et des échanges très sérieux).

Les jeunes apprécient cette formule qui les fait ‘’bouger’’, dans tous les sens du terme !DSC_1004 DSC_1004  

Chacun avaient apporté 5€, fruit des efforts de Carême, à partager avec les plus démunis (CCFD) Ils poursuivront leurs efforts en fabriquant des pâtisseries individuelles qui seront vendues lors de la Célébration des Rameaux.

 

DSC_1015 DSC_1015  

A la messe, le soir, ils ont présenté à la communauté leurs découvertes. L’abbé a pris le temps d’insister sur les mots trouvés par les jeunes. En action de Grâce, 3 ados ont lu la prière au Créateur du Pape François. Après l’homélie, nous avons écouté le Chant vu le matin : Toi le pauvre, toi mon frère. A la sortie, chacun a reçu la prière afin de pouvoir la dire ensemble…

Article publié par Yvette Petitpré - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 248 visites