le Dimanche 15 mars 2020 à 10h 00


Arras

Chers frères et sœurs,

 

Comme vous le savez, il nous est demandé d’adopter des mesures exceptionnelles pour limiter au maximum l’expansion de l’épidémie de coronavirus.

         Les rassemblements et les activités pastorales qui concernent les enfants, les adolescents et les jeunes sont supprimés ou suspendus pendant tout le temps de la fermeture des écoles, collèges, lycées et autres instituts de formation

          La célébration de l’Eucharistie dominicale est maintenue dans les conditions suivantes :

          elle ne rassemblera pas plus de 100 fidèles en un même lieu.

          les personnes de plus de 70 ans et/ou de santé plus fragile éviteront d’y participer.

Il est demandé d’occuper dans le lieu de culte une chaise sur deux, un rang sur deux.

          le service des servants de messe est interrompu. 

       il sera demandé aux familles concernées par les autres actes de culte, notamment les baptêmes, d’en reculer si possible la date ou de restreindre la participation à quelques personnes.

 

Pour pallier le manque de prêtres célébrants, malades ou âgés de plus de 70 ans, notre évêque nous demande d’organiser la solidarité en doyenné. Nous avons eu une réunion en ce sens ce matin.

 

Pour ce dimanche, les messes prévues auront bien lieu dans les paroisses Notre Dame en Cité et Ste Thérèse, selon les critères ci-dessus.

 

Pour la semaine, la messe est maintenue à l’église St Jean Baptiste dans l’église même et non plus dans la chapelle St Joseph en respectant les critères ci-dessus.

 

Sont suspendus les rassemblements suivants : partage de Parole, veillées de louange à St Laurent, parcours Alpha…

 

Il sera peut être difficile pour ceux qui viendront à la messe dominicale de rentrer chez eux au cas où la limite de 100 participants est atteinte. Ce sera l’occasion de se rappeler que l’Eucharistie est le lieu de la communion de l’Eglise et non une dévotion individuelle : l’effort qui nous est demandé et les frustrations qu’il peut  engendrer sont à vivre dans l’offrande pour la protection des plus faibles. Nous proclamons « Je crois à la communion des saints » : cette expression signifie entre autres, que nous sommes tous solidaires les uns des autres dans la communion du Corps du Christ dont nous sommes les membres.

 

Je me permets de rappeler que les mesures  qui nous sont demandées sont scientifiquement fondées  et ont pour but de ralentir  la progression de l’épidémie afin d’éviter la saturation du système de santé (situation que l’Italie  subit dramatiquement) .Vivons-les donc par égard pour les plus faibles.

 

Au début du Carême, nous nous sommes redis que le Seigneur nous invitait « au désert ». D’une certaine manière, cette année, il nous prend au mot ! Nous allons vivre notre foi « au désert », lieu de l’aridité, du dépouillement. Certains seront privés de l’Eucharistie sacramentelle et devront vivre une communion spirituelle ; Dieu donne sa grâce.

 

Nous reviendrons vers vous pour partager d’autres informations, pour vous encourager à vivre en famille  le partage de la Parole, la prière commune  dans une liturgie domestique, la prière personnelle…

 

Le Seigneur ne nous appelle pas au repli sur soi, il nous demande de  redoubler d’effort dans la prière et les actes de charité, dans la communion des saints.

 

Nous vous assurons de notre prière et de notre affection dans le Seigneur.

 

Père Nicolas avec les pères Florentin et Endry

Arras, 14 mars 2020