Communiqué de presse - Journée mémorielle 2025

Communiqué de presse

 

 

Vendredi 28 mars 2025 : journée annuelle de mémoire pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles, abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise, dans les diocèses de Lille, Arras, et Cambrai.

 

Cette journée, voulue par les évêques de France en mars 2021, a lieu chaque année le 3ème vendredi de Carême.

A Arras, le diocèse organise une soirée de prière et de partage. La messe sera célébrée ce vendredi 28 mars à 18h par Mgr Olivier Leborgne en la chapelle de la maison diocésaine d’Arras, suivie à 19h d’une conférence de Jérôme Guillement. Témoin auprès de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), il a publié en 2023 son autobiographie « En mon corps meurtri, chemins de résilience ».

D’autres célébrations sont prévues ce vendredi 28 mars dans les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, et notamment : 

  • Une messe à 8h30 en la basilique Notre-Dame des Miracles de Saint-Omer
  • Un temps de prière à 12h30 en la cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille. Une intention particulière pour les victimes d’abus dans l’Eglise sera portée lors de la vénération des reliques de la Sainte Croix et de la couronne d’épines.
  • Une messe à 18h30 en la basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-mer

Dans l’ensemble des paroisses des diocèses de Lille, Arras et Cambrai, les célébrations dominicales des 29 et 30 mars porteront également cette intention, à l’invitation de la conférence des évêques de France qui met à disposition un dossier liturgique avec des intentions de prière universelle.

 

---

 

Un groupe de paroles de victimes indépendant, soutenu par les diocèses de Lille, Arras et Cambrai

A l’initiative d’une personne victime, un groupe de paroles indépendant, animé par un psychologue-clinicien, se réunit mensuellement. Il est constitué de personnes victimes de violences sexuelles au sein de l’Église durant leur enfance, ou d’abus spirituels, d’autorité, de pouvoir, dans le contexte d’une relation d’emprise. 

Les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, tout en garantissant l’indépendance de ce groupe de paroles, soutiennent financièrement (rémunération du psychologue) et matériellement (mise à disposition de locaux) ce groupe de paroles, et s’en font le relai de communication.

Ce groupe se réunit les 27 mars, 24 avril et 22 mai 2025, de 17h30 à 19h30, en la maison Paul VI, 74 rue Hippolyte Lefebvre, 59800 Lille. Contact : parole.victime.eglise@gmail.com        

 

Relations presse

Diocèse de Lille : Marie Schockaert > 06.88.26.77.00 marie.schockaert@lille.catholique.fr

Diocèse d’Arras : Charles Callens > 07.50.59.99.60 charles.callens@arras.catholique.fr

Diocèse de Cambrai : Samuel Petit > 06.21.99.26.90 s.petit@ddec59c.org

Article publié par Service Communication • Publié • 90 visites