le Samedi 14 jan 2017

« Où demeures-tu ? » Tel est le titre donné à un nouvel ouvrage destiné à aider celles et ceux qui accompagnent un ados, un jeune ou un adulte vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

Les mauvaises conditions météorologiques annoncées n’auront pas dissuadé la (presque) centaine d’inscrits de se rendre à Arras, à l’invitation du service diocésain du catéchuménat et de la pastorale des ados et des jeunes, pour un temps de découverte du document et de partage d’expériences.

Parmi les intervenants, deux auteurs nous ont d’abord permis de re-visiter l’itinéraire catéchuménal. L’occasion d’adopter un vocabulaire commun, de regarder les étapes qui marquent le cheminement, de se familiariser aussi avec la manière dont les choses se vivent de manière habituelle dans notre diocèse.

Le temps de présentation du document fut quant à lui l’occasion d’insister sur le nécessaire travail en équipe pour se former, discerner, orienter notre action pastorale.  Car il s’agit bien d’accompagner des personnes et de les initier à une vie en église, traversée et nourries par les sacrements, pas de conduire aux sacrements. Comment ouvrir à la diversité de l’Eglise en restant isolé, en ne rencontrant pas celles et ceux qui près de chez moi ou un peu plus loin œuvrent à la même mission ? L’itinéraire lui-même proposant des étapes et des rites à célébrer, leur seule préparation est en elle-même une occasion de collaboration avec divers acteurs de la vie de l’Eglise : prêtres, équipes liturgiques, diocèse …

L’après-midi les participants, venus de tous les doyennés, ont pu s’approprier un peu le document en vivant l’expérience du partage d’une catéchèse et en envisageant différentes manières de la proposer à celles et ceux qui l’accompagnent.

Tout au long de la journée, des questions posées par l’assemblée ont permis de préciser un certain nombre de points liés à l’organisation, à la posture des accompagnateurs, à des difficultés rencontrées, des questions posées, mais aussi de redire nos convictions à partir du témoignage d’une accompagnatrice et d’un catéchumène qui nous ramènent à l’essentiel : accompagner une personne est un chemin de bonheur qui nous fait grandir, nous aussi, dans la foi !

Sébastien VEREECKEN