Un dimanche à la campagne ou une invitation qui devient un "essai transformé"

Messe de rentrée du caté et journée de rencontres entre les mouvements du doyenné

Le dimanche 9 octobre n'est pas un dimanche comme les autres pour la paroisse Notre-Dame du Haut-Pays.

Dès onze heures, l'église de Fauquembergues voit converger enfants, jeunes, parents et aînés pour la messe des familles qui, en ce mois d’octobre, est également la messe de rentrée du caté.

La communauté paroissiale a la joie d'accueillir les mouvements du doyenné : ACE, ACO, CMR, JOC, MRJC.

Après l'office, direction la salle des fêtes pour un "apéro" suivi d'une "auberge espagnole".
Plusieurs activités animeront l'après-midi ensoleillée : visite du moulin de Renty et rencontre avec Frédéric Cassarano, tailleur de pierres. Randonnée pédestre sur "Les chemins du vent" , jeux-parcours et énigmes pour les plus jeunes à travers la commune, visite et jeux à Enerlya mais également moment beaucoup plus culturel avec la conférence de René Lesage du Comité d'Histoire du Haut-Pays sur le patrimoine et l'histoire de Fauquembergues.

L'équipe paroissiale et les différents mouvements ont voulu témoigner, en le vivant, qu'il est possible de vivre, à tout âge, des moments de convivialité et de partage au sein de ces mouvements d'église. Verra-t-on émerger sur NDHP des volontés et des initiatives pour relever ce challenge ?

Francis Vandebeulque

Ils ont vécu cette journée, ils nous en parlent :

■ Semences d’avenir, familles et mouvements.

Ce dimanche 9 Octobre, c’était « foule des grands jours ».

Les enfants du caté, leurs parents, de nombreux mouvements (Action Catholique des enfants, Mouvement Rural des jeunes Chrétiens, Action Catholique Ouvrière, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Chrétiens en Monde Rural……) fêtaient leur rentrée.

De nombreux panneaux évoquaient cette rentrée et les projets pour cette année à venir.

Une parole qui a résonné : « La foi, vous l’auriez gros comme une graine de moutarde… » nous dit Jésus (Luc 17, 5 -10).

Occasion de découvrir que de nombreuses réalités de nos vies sont comme des graines, comme des semences : la paix, une formation, la vie d’équipe, l’avenir pour les jeunes…. La Parole de Jésus … Autant de réalités qui ressemblent à des semences… Qui ne demandent qu’à grandir, qu’à porter du fruit, si on s’en préoccupe…

Comme disait Voltaire, « cultivons notre jardin », pour que toutes ces réalités portent du fruit dans nos vies, dans nos maisons et nos familles tout au long de cette année.

Abbé Henri Alglave

■ Un bon moment de fraternité vécu dimanche 9 octobre à Fauquembergues

Une journée festive, conviviale

Des temps de partage appréciés de tous en lien avec le projet d’évangélisation et de catéchèse :

«  Cultiver des relations de fraternité, de gratuité, d’amitié les uns avec les autres. »

« Démarche intergénérationelle, lien intermouvement et paroisse, lien avec les jeunes et les adultes, une logique de réseau »

« Rendre vivants les liens dans la communauté locale »

Une découverte du territoire par les différents ateliers : visite du moulin de Renty et rencontre avec un tailleur de pierres, marche au parc éolien , fête de la science à Enerlya pour les ados, jeu découverte pour les enfants du patrimoine et de l’histoire de Fauquembergues, conférence du comité d’histoire de Fauquembergues

Oser inventer des choses nouvelles, chiche !

Un temps fort qui a fait du bien à tous et qui donne de l’élan pour la rentrée.

Une première … A refaire !

L’équipe de préparation

Les gens se sont réunis à table entre connaissances, c'est pas naturel d'aller vers ceux qu'on connaît moins.  C'est vrai que c'est un peu dommage, mais quand on est en couple, c'est plus facile d'aller à 2 vers les autres. Pour les personnes isolées, c'est très différent.

Pour l'ambiance, c'était parfait: on sentait qu'on était là avec un "idéal" chrétien.

Les responsables: on les sentait très impliqués pour que ça marche.

Les activités étaient bien pensées: j'ai surtout eu le ressenti des personnes qui ont fait le moulin et tailleur de pierres: tout le monde était très content, seulement un peu déçus de ne pas avoir eu de démonstration de taille de pierre.

La mise en commun était réussie. Les gens étaient attentifs.

A renouveler pour apprendre à se connaître.

Nicole de l'ACO

■ A l’occasion de la rentrée des catéchismes, notre paroisse a connu, pour la première fois, une rencontre inter-mouvements. Après une très belle célébration où de nombreux enfants étaient présents, nous avons partagé un repas et des activités diverses. Ce fut une journée pleine de joies, d’amitiés et de partage. Un vrai moment de fraternité. Une journée pleine de petits bonheurs qui dynamisent cette rentrée. En plus le soleil était au rendez-vous. Expérience à renouveler.

Nicole,membre de l'EAP Notre Dame du Haut-Pays

Article publié par Francis Vandebeulque - Notre Dame du Haut Pays • Publié • 1497 visites