le Dimanche 19 sept 2021 à 15h 00

Eglise de Pihem

Emouvante audition dans l’église de Pihem

Dans le cadre des journées Européennes du Patrimoine, l’Association des Amis de l’Orgue de la Vallée de l’Aa a fêté l’installation de l’orgue personnel de l’abbé Jean Marie Mesmacque dans l’église de Pihem en présence de Catherine Lamoot représentant le maire de Arques, Isabelle Pottier représentant le maire de Blendecques, l’abbé Gervais administrateur de la paroisse Saint Pierre et Marie Jo Mulet la sœur de l’abbé Jean Marie.

L’abbé Jean Marie, président d’honneur a fait don de son orgue personnel à l’Association qui, en accord avec les responsables du clocher de Pihem a décidé de l’installer à Pihem, village cher au cœur de l’abbé et où il a célébré souvent jusqu’au 27 août 2017.

La chorale d’Arques a interprété des compositions de l’abbé dont « Toussaint » qui a été chanté par le Grand Chœur du lieu dans la basilique de Sainte Anne D’Auray en Bretagne. Les organistes Manon Spyckerelle, Liliane Biallais, Lydie Huchette et Isabelle Spyckerelle ont fait résonner le bel instrument de l’abbé, chargé d’histoire sur lequel il a énormément composé et harmonisé en particulier sa Messe Notre Dame Des Miracles chantée dans toute la France.

Ce moment musical s’est prolongé par le verre de l’amitié qui a permis un bel échange de souvenirs.