Eveiller chacun à ses responsabilités.

Une rentrée pas comme les autres axée sur l’Encyclique du Pape François Laudato Si

ARQUES SAINT MARTIN

UNE RENTREE PAS COMME LES AUTRES…

Samedi 11 septembre la communauté, les parents et les jeunes étaient invités à célébrer ensemble cette rentrée pas comme les autres ! L’Equipe de Vie Locale et les catéchistes avaient décidé d’axer la rentrée sur l’Encyclique du Pape François Laudato Si et ainsi éveiller chacun à ses responsabilités.

 

DSC_0667 DSC_0667  

 

A l’arrivée, à l’accueil, tous étaient invités à se diriger vers l’exposition sur la Nature, il fallait voir les regards admiratifs de tous ! Chacune avait apporté ses trésors : coquillages, coraux, cailloux, fossiles, triton, papillons, collection de sable et aussi fruits, légumes, plantes aromatiques, fleurs et plantes…

 

DSC_0681 DSC_0681  

Tous ont été intrigués par l‘installation d’Antonio sur les abeilles (scaphandre, gâteaux, etc..) on pouvait avancer un doigt et goûter le miel qui débordait des alvéoles, les questions fusaient de toutes parts.

 

 

Après un diaporama sur la Nature concocté par Bernard (en reprenant les photos prises ici ou là et en différentes saisons), la chorale accompagnée par Manon à l’orgue et Corinne au Djembé, nous a entraînés sur un joyeux Loué sois-Tu (La Valse des créatures).

 

L’Evangile de Luc 16, 1-13 nous a interpellé sur le sens de la propriété… nous ne sommes pas propriétaires mais intendants des biens offerts, mis à notre disposition, à nous de les gérer pour le bien de TOUS…. COMMENT ?

Suivaient les 4 attitudes proposées par le Pape François : - 

            *   Constater= VOIR                                                                                                    

  •  Enraciner = CHANGER
  •  Comprendre = ÊTRE RESPONSABLE
  •  Agir = pas seulement DIRE mais FAIRE

DSC_0685 DSC_0685  

 

 

Deux témoignages (Isabelle et Danièle) venaient nous donner des idées pour économiser les déchets  en réutilisant les emballages, ne jeter que quand c’est vraiment inutilisable, penser à une 2ème vie, donner ce qui ne nous convient plus, confitures, soupes …

 

 

 

DSC_0688 DSC_0688  Puis ET MOI ? QUE PUIS-JE FAIRE ? Tandis que les adultes se mettaient en petits groupes et

réfléchissaient sur un extrait de Laudato Si (n°139), ce que ce texte me dit- un geste concret - comment mobiliser autour de moi ???

 

DSC_0691 DSC_0691  

 

 

les jeunes retrouvaient leurs catéchistes qui leur présentaient une recherche en lien avec la nature et un jeu (jeu des syllabes pour l’Enfance et Mots mêlés pour les collégiens, pour tous une démonstration de pipeau par Bernard).

 

 

 

 

Venait le moment de l’Action de Grâce, du Merci et Prière pour notre temps du Pape François suivis du chant de la Création.

 

DSC_0694 (2) DSC_0694 (2)  

 

 

Marie Rose et Patrick, en cette année Jacquaire,  nous ont aussi parlé de leur expérience sur le Chemin de Compostelle : apprendre à ne pas s’encombrer du superflu, à s’arrêter, en marchant on pense à prier… à admirer la nature, on apprécie le temps présent sans s’inquiéter de ce qu’on va manger par exemple, ou de quoi se vêtir …

 

 

 

Rendez-vous fut donné pour la suite, avant de se quitter après un très joyeux Que ma bouche chante ta louange.

Article publié par Yvette Petitpré - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 77 visites