Événement Exceptionnel

La repose de la flèche sur la tour de l'église d'Auchel

Depuis plusieurs mois l’église St Martin d’Auchel est en réfection, d’importants travaux sont en cours de réalisation, restauration de la façade, de certains contreforts, sablage…etc. Mais de tous ces travaux le plus spectaculaire concerne la structure en bois de la flèche de l’église, en effet, celle-ci fut déposée et envoyée pour restauration. Les travaux pendant ce temps continuent, puis une date est apparue sur l’échafaudage concernant la repose de la flèche en ce jour (22/06/2023) à 10h précise. L’entreprise qui dirige ces travaux a fait appel à une grue d’une taille impressionnante, il fallait bien un appareil de levage adéquat pour réaliser cette manœuvre en toute sécurité. Le jour dit et à l’heure prévue et grâce à une météo favorable le spectacle pouvait commencer. Le travail était extrêmement minutieux, les sangles principales d’une longueur parfaitement identiques, fixées aux bons endroits,  le positionnement de la grue, juste au dessus du sommet de la flèche, avec ses quatre chaines terminées par un crochet. Plusieurs contrôles de l’élingage et du pourtour de la flèche pour enlever le moindre morceau de matériau qui ne servait plus, quelques essais de Talky Walky entre les différents acteurs nécessaires au levage de la pièce (le grutier, le dirigeant au sol, les réceptionnaires sur le toit), encore un coup d’œil pour la sécurité autour et alentour puis le top de départ !! D’abord la tension des chaînes et des sangles pour contrôler l’équilibrage de la charge, celui étant impeccable l’ordre fut donné de faire le transfert. Le ‘’décollage ‘’ démarre et on voit cette charge de 8 tonnes en chêne massif se soulever dans les airs, doucement, parfaitement équilibrée puisque d’une horizontalité surprenante, s’élever lentement  comme un fétu de paille tant la force de la grue doit être importante. Sans à-coups, sans aucun balancement  là voila qui se rapproche de son assise, la montée comme la pose se réalisa sans aucune fausse note. Un grand bravo à tous ces gens du métier d’avoir convié les gens et de leurs démontrer leurs  compétences dans ce domaine, d’ailleurs ils furent applaudis par la foule présente ainsi que des représentants de la mairie, chacun gardera un beau souvenir  de cette instant mémorable qui n’arrive (je pense) qu’une fois dans une vie. Maintenant  la structure en bois de la flèche à retrouvé sa place la voila assise sur la tour pour de nombreuses années, il ne reste plus qu’à la parer de ses tuiles d’ardoise sans oublier, celui qui nous annonce la lever du jour et la direction du vent, le coq mais aussi nécessairement  le parafoudre. Quand les travaux seront terminés ceux qui ont assisté à cet événement et qui passeront le portail de l’église lèveront la tête en regardant vers le haut en cherchant et en se remémorant…la flèche.

Article publié par Richard Warot - Notre Dame de la Clarence en Auchellois • Publié • 495 visites