L'évêque d'Arras à Lourdes avec ses confrères du 3 au 8 novembre

Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France

Assemblees plenieres2 Assemblees plenieres2  Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras, se rend à Lourdes du vendredi 3 au mercredi 8 novembre, avec ses confrères, pour l'assemblée plénière de la Conférence des évêques de France. Cette session de travail et de réflexion commune se déroule deux fois par an à Lourdes. La dernière avait eu lieu en mars 2017.

Cette assemblée plénière, qui rassemble 116 évêques, s'articule autour de plusieurs temps forts :

• La ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis : le nouveau texte d’orientation de la formation dans les séminaires, promulgué le 8 décembre 2016.
  • Le Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationel.
  • Intervention de Monseigneur Yousif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk (Irak) sur la situation des Chrétiens d’orient.
  • L'évolution des structures de la CEF.

Retrouvez ici le discours d'ouverture de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président du conseil permanent de la Conférence des évêques de France.

Retrouvez ici le discours de clôture de l'assemblée plénière de Mgr Georges Pontier.

La messe télévisée

La traditionnelle messe télévisée aura lieu en milieu d’assemblée, le dimanche 5 novembre à partir de 10h40.

Elle sera célébrée en direct de la basilique du Rosaire de Lourdes. Le Jour du Seigneur proposera ensuite un reportage sur la préparation du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, qui se réunira au Vatican en octobre 2018.

A l'issue de la messe, Mgr Laurent percerou, président du conseil épiscopal pour les enfants et les jeunes sera interviewé en direct par Etienne Jacquemard.

Les rendez-vous de KTO

Vendredi 3 novembre,

Samedi 4 novembre

Dimanche 5 novembre

Lundi 6 novembre

Mardi 7 novembre

Mercredi 8 novembre

Les rendez vous de RCF

Mgr Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France, sera en direct sur RCF vendredi 3 novembre à 11h25.

Assemblee pleniere Lourdes nov 2017 Assemblee pleniere Lourdes nov 2017