Monseigneur Jaeger retrouve les évêques de France à Lourdes

Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France

Monseigneur Jaeger Monseigneur Jaeger  Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras, se rend à Lourdes du mardi 28 mars au vendredi 31 mars, avec ses confrères, pour l'assemblée plénière de la Conférence des évêques de France. Cette session de travail se déroule deux fois par an. La dernière avait eu lieu début novembre 2016.

Cette première assemblée plénière 2017 s'articule autour de plusieurs temps forts :  point sur les travaux du groupe de travail sur l'évêque et le "service de l'unité d'un presbyterium", réflexion sur l’unité de l’Église et la diversité des catholiques, avec entre autres l’intervention du philosophe et essayiste Pierre Manent.

Parmi les autres dossiers au programme figurent le volontariat catholique, le rôle des évêques émérites, le denier de l’Église et la présentation d’une nouvelle mouture du Texte d’orientation nationale pour la catéchèse.

Par ailleurs, divers votes sont prévus durant cette assemblée.

Retrouvez ici le discours d'ouverture prononcé par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, à Lourdes mardi 28 mars 2017.

Suivez les flashs proposés par la chaîne de télévision KTO chaque jour de l'assemblée.

Retrouvez ici le bilan de cette assemblée plenière.