Messe de la Toussaint à Wizernes
Tous appelés à la Sainteté
Dimanche 1er Novembre, nous étions réunis en l'église St Folquin, pour vivre cette belle fête de la Toussaint, dans un contexte nécessitant encore et encore la mise en place des gestes barrières face à la Covid toujours plus active.
Après ce rappel indispensable à respecter ces gestes, Vincent nous a accueilli ainsi :
« Nous nous retrouvons en ce jour de la fête de la Toussaint qui n’est pas la fête des morts mais un jour de joie où nous célébrons l’ampleur de l’amour de Dieu le Père pour tous ses enfants ! Nous sommes appelés à prendre place dans le cortège de tous les saints, ceux qui nous ont précédés et quittés et ceux qui viendront après nous. Oui rendons gloire à notre Dieu ! Aujourd’hui, soyons en communion avec celles et ceux qui reflètent pour nous la sainteté de Dieu, avec les hommes et les femmes de notre temps dont nous disons spontanément : « Ce sont des saints ! »
Suite au bel Evangile des « Béatitudes », l’Abbé Gervais nous a dit :
« En quelques mots, célébrer la Toussaint, c’est se tourner vers le ciel, le ciel n’est pas situé géographiquement, c’est l’espérance chrétienne, la promesse d’habiter avec Dieu…
Le ciel, c’est entre toi et moi lorsque nous cherchons à nous réconcilier, c’est dans nos différences que l’on peut avancer…
Célébrer tous les saints c’est célébrer notre vocation de chrétien…… Que la vie des Saints soit des exemples pour nous… »
Après cette homélie, les enfants vinrent poser des silhouettes et images de Saints sur le panneau préparé à cette intention par les catéchistes, puis lecture des béatitudes de notre temps.
Au cours de la messe, nous avons eu l’occasion de prier pour les victimes des attentats. (A noter qu’une surveillance était mise en place à l’extérieur de l’église).
C’est avec le chant : « Par toute la terre, Il nous envoie, témoigner de son Amour » que notre Célébration s’est achevée.
Daniel Lebriez
A méditer, ce message de notre Evêque, à l’occasion de la Toussaint :
|
|