Fiches méthodologiques - Visites Pastorales
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FICHE 1 - METHODOLOGIE
FICHE 2 - UNE JOURNEE DE RECOLLECTION PAROISSIALE
FICHE 1 - METHODOLOGIE
Janvier 2022 – décembre 2023
Mgr Leborgne visite les paroisses de son diocèse
Ce que je désire, c’est que chacun avec ce qu’il est et d’où il est, que chaque baptisé participe à ce discernement des dons de Dieu. Et que vous m’en rendiez témoin. Qu’avez-vous repéré de l’oeuvre de Dieu dans vos territoires et réseaux ces dernières années et comment apprenez-vous à en rendre grâce ? Qu’entendez-vous, à travers la vie de vos communautés et de vos territoires, de ce que l’Esprit dit à l’Église, des appels qu’il lance ?
«Seigneur, que veux-tu que nous fassions ? » (cf. Ac 2,37) est la seule question importante.
+ Mgr Olivier Leborgne,
cathédrale d’Arras, 17/10/2021
Calendrier des visites :
Gohelle > 10 janvier - 13 mars 2022
Boulonnais > 25 avril - 22 mai 2022
Calaisis > 25 mai - 3 juillet 2022
7-Vallées-Ternois > octobre - novembre 2022
Artois > janvier - février 2023
Berck-Montreuil > avril 2023
Béthune-Bruay > juin 2023
Pays de la Lys > 1er octobre - 22 octobre 2023
Morinie > 12 novembre - 3 décembre 2023
La visite des paroisses d’un même doyenné sera précédée d’une Assemblée de doyenné qui coordonnera l’ensemble du programme. Une fois la date de cette assemblée fixée, chaque paroisse doit la faire précéder de quatre moments préalables :
1. En EAP, collecte des données qui aideront à faire mémoire de la vie de sa communauté ces 5 dernières années : événements principaux de nos villes et nos villages et de nos communautés chrétiennes.
2. Pour TOUS les baptisés de la paroisse, une journée de récollection « Ensemble, nous mettre à l’école de l’Esprit Saint pour discerner l’action de Dieu et entendre ses appels ».
3. Pour TOUS les baptisés de la paroisse, dans l’esprit ouvert par la journée de récollection et à partir de la collecte des données effectuée par l’EAP, discerner ensemble ce qui apparait de l’oeuvre du Seigneur dans la vie de la communauté et des appels qu’il nous lance pour accomplir aujourd’hui sa volonté.
4. En EAP : rassembler et ordonner ce qui est apparu au cours des 3 moments précédents et établir une première liste des réalités que l’évêque, lors de sa visite pastorale, pourrait découvrir et rencontrer.
Lors de l’assemblée de doyenné, l’ensemble des paroisses présentera sa liste des réalités à faire découvrir.
L’assemblée harmonisera le programme des visites, tant au niveau des dates que du contenu (éviter les doublons, et compléter les manques). Elle sera vigilante à ce qu’une visite de malades soit prévue.
Elle programmera une rencontre en doyenné avec les élus locaux.
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FICHE 2 - UNE JOURNEE DE RECOLLECTION PAROISSIALE
Dès maintenant cependant, sachez que vous serez invités à participer à deux journées : l’une de récollection spirituelle pour entrer dans l’esprit de cette visite et nous disposer à ce que l’Esprit Saint veut en faire.
+ Mgr Leborgne
Lettre pastorale à tous les baptisés du Pas-de-Calais, 08/09/2021
Ensemble, nous mettre à l’école de l’Esprit Saint pour discerner l’action de Dieu et entendre ses appels.
Préparation de la récollection
• Choisir un prédicateur de la récollection : il peut être pertinent de demander à une personne extérieure à la paroisse, mais appartenant au diocèse, de venir prêcher cette recollection (si besoin, on peut faire appel au diocèse pour trouver cette personne).
• Définir le lieu et la date : elle peut, par exemple, avoir lieu un dimanche, dans la suite de la messe dominicale puis d’un repas fraternel.
• Comment inviter largement ? Contacter les familles avec qui il y a eu un lien à l’occasion d’un événement.
Inviter les enfants de la catéchèse et leurs familles. Soigner l’invitation des plus exclus ou marginalisés. Ne pas craindre de faire place à ceux qui ne sont pas catholiques ou même chrétiens (tout en les prévenant de quoi il s’agit)…
Une idée de déroulement :
1. Confier ce temps de récollection à l’Esprit Saint (soit avant la messe le matin, soit après le repas fraternel)
• Prendre un chant.
• Dire ensemble la prière « Adsumus » https://arras.catholique.fr/priere-synode-2023
• Expliquer le déroulement de la récollection.
• Éventuellement, présenter le prédicateur.
2. Faire connaissance (soit avant la messe le matin, soit avant le repas fraternel).
Chaque personne / famille peut se présenter rapidement.
On peut même se situer sur une grande carte de la paroisse.
Les enfants peuvent situer leur école, tel ou tel lieu qu’ils fréquentent (club sportif, école de musique, etc.).
Idem pour les adultes s’ils participent à des activités…
On peut s’entraider à situer les absents…
On peut aussi choisir une méthode plus ludique pour se présenter (un portrait chinois ?), ou plus spirituel (choisir un passage biblique qui nous touche, ou un
saint qui compte pour nous ?).
3. Introduction de la récollection (à partir de cet instant, il faut peut-être prévoir une animation spécifique pour les enfants, à partir de l’épisode biblique que les adultes travailleront ensuite) :
• Relire ensemble la première partie de la lettre pastorale C’est vraiment Lui le Sauveur du monde ! de Mgr Leborgne, datée du mois de septembre (en prévoir des exemplaires pour ceux qui ne l’auraient pas reçue) : jusqu’à « …entendre ce à quoi Il nous appelle pour les années à venir ». Rajouter le paragraphe un peu plus loin dans le texte : « La manière de préparer cette visite et de la vivre vous sera progressivement présentée. Nous essaierons de suivre une méthodologie véritablement synodale, qui permettra au plus grand nombre, donc à vous, d’y participer.»
• Le prédicateur peut commencer par s’arrêter sur l’adjectif « synodale ». Il peut évoquer le processus du Synode « sur la synodalité » qui est en cours.
Quel est le sens du mot « synode » : marcher ensemble, franchir ensemble un seuil ?
Voir la définition donnée par Arnaud Join-Lambert, expert au Synode provincial https://synodelac.cathocambrai.com/synode.html
• On peut inviter les participants à s’exprimer : Que se passe-t-il dans cette expérience de « marcher ensemble », lors d’une randonnée, d’un pèlerinage, ou même simplement une promenade ?
Déjà nous nous sommes présentés tout à l’heure ; alors que nous pensions, pour la plupart, nous connaître : qu’est-ce qui a bougé ? Quel seuil franchissons-nous ?
• Conclusion du prédicateur : il s’agit bien de nous convertir ensemble à la volonté de Dieu ! La visite pastorale fait partie de notre manière de participer au processus synodal de l’Église universelle.
4. À l’écoute de la Parole de Dieu : Pierre et Corneille (ou un autre en accord avec le prédicateur) : Pour introduire l’écoute de l’épisode des Actes des Apôtres « Pierre et Corneille », le prédicateur peut s’inspirer du Document préparatoire au Synode.
Voici quelques points d’attention :
• Une histoire de visites mutuelles, d’écoutes réciproques…
• La découverte que le premier acteur de ces visites, c’est l’Esprit Saint. C’est lui qui abat les barrières…Et il agit dans chacun des protagonistes.
• Cet épisode sera relu peu de temps après à Jérusalem, en Église : il va approfondir la connaissance que les premiers chrétiens ont eu du mystère du salut et de l’Église de Dieu.
• Pour Pierre et pour Corneille, tout commence d’abord par l’écoute de la Parole de Dieu et la prière. C’est le sens, pour nous aujourd’hui, de ce
temps de récollection.
• Avant de partager des idées, des convictions, Pierre et Corneille commencent par raconter leur expérience et à écouter celle de l’autre. Avant de nous aventurer sur le terrain du débat des idées,
nous accueillons la réalité des chemins de vie qui ne peuvent pas être niés.
Inviter chacun à se mettre en position de prière personnelle.
Un chant pour accueillir la Parole de Dieu.
Maintenant, fermons les yeux, laissons-nous emmener 2000 ans en arrière… Lancer le fichier audio ou vidéo : https://arras.catholique.fr/heure-jonas.html
Le prédicateur peut introduire alors le temps de prière personnelle, en donnant quelques indications.
À la fin, reprendre le chant.
2 options
a) Le prédicateur, après une relecture du texte, donne un commentaire. Il termine en proposant quelques questions à prendre en petits groupes.
b) Ou alors prévoir de se mettre tout de suite en petits groupes, avec un animateur.
Relire le texte des actes des Apôtres.
Faire un tour de table : qu’est-ce qui nous
touche dans ce récit ?
Quelques questions pour partager :
• Ce récit t’a sans doute permis de découvrir des choses concernant l’Église et sa mission. Peux-tu partager ces découvertes et les questions éventuelles que cela suscite en toi ?
• L’Église, à la fois, peut émerveiller et questionner. Et toi,témoigne de ce que tu y vis, merveilles et questions ?
• L’Église, c’est toi, c’est moi, c’est nous, c’est Lui. Que veux-tu lui apporter, lui donner de toi-même ?
• D’autres ont des façons différentes de vivre leur appartenance à l’Église, de prier, de témoigner de leur foi.
Comment me mettre à l’écoute de leur expérience ?
Chaque groupe choisit 2 points à remonter !
Si les enfants ont partagé aussi sur ce récit, prévoir d’écouter leur retour.
A la fin de ce partage (option b), le prédicateur peut donner sa propre lecture.
Conclure par une question : « Dans l’Église, ta voix compte aussi. Quels appels souhaites-tu lui faire ?
Quelles priorités voudrais-tu lui voir prendre ? » et une invitation à venir partager nos réponses (et entendre celles des autres) lors d’une prochaine rencontre. Donner les dates et le lieu !
5. Prière
Fin : messe (si elle n’a pas été célébrée le matin, au démarrage de la récollection).
Sinon, prendre les vêpres, en ouvrant la prière d’intercession aux intentions diverses qui pourront surgir…
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