le Dimanche 22 sept 2019

Eglise Sainte Colombe de Blendecques

Accueillie par Monsieur Rachid Ben Amor maire de Blendecques et son adjointe à la culture madame Catherine Delepouve, l’Association des Amis de l’Orgue de la Vallée de l’Aa a offert un concert orgue et chœurs autour du patrimoine religieux : l’orgue de l’église Sainte Colombe. Quarante choristes ont chanté des œuvres de Jean Sébastien Bach et de l’abbé Jean Marie Mesmacque  qui fêtera en fin d’année ses 90 ans. Un grand moment d’émotion pour l’abbé Jean Marie, salué par les choristes et le public dans lequel il a remarqué l’absence des paroissiens et la présence d’étrangers enchantés par ce bon moment de convivialité musicale. L’orgue a été animé par trois jeunes organistes de Saint Martin de Arques, Michaël, Paul et Manon, Manon qui a interprété brillamment la Toccata. Cet orgue, bel instrument dont l’origine remonte à 1901 et qui fut reconstruit musicalement en 1958 possède un buffet de style néo-roman, le tout installé sur une belle tribune de pierres blanches. Dès la fin de l’audition beaucoup de curieux ont gravi les marches pour voir de plus près l’instrument et même caresser la console, guidés par Paul et Michaël. En conclusion l’ l’Abbé Jean Marie a encouragé les jeunes, qui furent ses élèves, à persévérer dans la pratique de l’orgue pour que les beaux instruments de nos églises chantent encore très longtemps.