Fermer

Kermesse verte à Vaudricourt

Le dimanche 5 mai, la paroisse de Béthune organisait une kermesse verte à Vaudricourt.

Lancé à l’initiative d’un groupe de personnes, issues de différentes paroisses du doyenné, qui ont été particulièrement marquées par les joies partagées et l’esprit de fraternité qui avaient porté les JO (Joies Ordinaires des paroisses) en mai 2024, la kermesse verte s’est déroulée le 4 mai dernier dans le parc Saint-Casimir de Vaudricourt.

Un programme élaboré sous le signe de l’encyclique « Laudato si » du pape François, une invitation à nous reconnecter avec la nature, à prendre soin de notre planète et de tous ceux qui y vivent, et à modifier nos modes de vie pour mieux la protéger.

La journée avait été construite autour de 2 grandes parties : une matinée avec des approches pédestres, un atelier d’observation des oiseaux en présence de guides de la ligue protectrice des animaux, un atelier « Fresque du climat », et un atelier « Table silencieuse » suivie d’une messe en plein air. Un après midi avec un rallye qui permettait, autours de différentes activités ludiques, d’échanger sur le réchauffement climatique, sur la beauté de ce qui nous entoure, mais aussi sur la pauvreté et sur l’accueil des immigrés. Sans oublier le repas partagé qui permettait de faire le lien entre les 2 parties de la journée, de reprendre des forces et de rencontrer de nouvelles personnes.

 

Marie Laure Leclercq

Julie avait imaginé un jeu mettant en avant la beauté de nos sites régionaux, ces lieux qui nous en mettent plein les yeux, qui nous apportent sérénité et joie d’admirer dame nature. L’occasion de saluer l’encyclique « Laudato si » du pape François, dans laquelle il invitait tous les hommes à la sauvegarde de la création.

 

Véronique et Michel Walle

Lors de la kermesse verte, autour d’un jeu appelé « Carbomètre », nous avons sensibilisé les participants à l’impact carbone de leur consommation dans différents aspects de leur vie quotidienne : transports, services, alimentation loisirs, … Ce jeu a permis des prises de consciences permettant de réfléchir à notre manière de consommer, et comprendre l’importance de réduire notre production de carbone car notre avenir dépend de notre capacité à s’adapter en innovant dans notre façon de vivre.

 

Pauline Lasquellec

L’après-midi, avec Béatrice et Jean, nous avons animé un jeu de reconnaissance des oiseaux. Avec une cinquantaine de photos des oiseaux de la région, et en particulier de notre territoire, les participants recevaient des étiquettes avec le nom et la taille d’oiseaux, et il leur fallait les associer aux bonnes photos. L'objectif était de faire découvrir, la beauté et la diversité de la création, car souvent on n'y prête pas attention.

 

Josette Dautriche

Les organisateurs ont proposé aux participants un jeu sur l'écologie et la fraternité, avec un parcours leur permettant de venir à la rencontre des associations présentes. Nous avons apprécié l'originalité du jeu, qui nous a permis de présenter l'association et de nous faire connaître. Nous avons rencontré des participants à l'écoute, intéressés, ouverts à l'échange. Ce fût une belle journée de partage, conviviale et humainement riche, dont nous gardons un excellent souvenir.

 

Stéphane Leleu

J'ai animé une fresque du climat devant une douzaine de personnes à la fois jeunes enfants et adultes. Cet outil d'animation permet aux participants de comprendre la chaine de causes aux conséquences du réchauffement climatique. L'objectif est d'informer le public, de le sensibiliser aux conséquences de nos actes, pas pour culpabiliser mais pour chercher, ensemble, des façons d’agir qui peuvent limiter le réchauffement climatique dont les conséquences toucheront tout le monde, et tout particulièrement les plus pauvres qui sont aussi les moins responsables. 

 

Amélie Desbuquois

J’ai animé l’après-midi un atelier contemplation. Laudato si, « Loué sois-tu, mon Seigneur » qui, dans le Cantique des Créatures, rappelle que la terre, notre maison commune, « est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, qui nous accueille à bras ouverts ». Un des axes de l’encyclique est la contemplation de la nature. Contempler la nature, c'est déjà prier 

Article publié par Laurent Vandesteene - Délégué communication Morinie • Publié • 145 visites